Agde - Les rencontres du Tourisme - Contribution Par Michel Lalande
Dans le cadre des rencontres du tourisme Michel Lalande un des commercants pionniers de…
Dans le cadre des rencontres du tourisme Michel Lalande un des commercants pionniers de la station touristique du Cap d’Agde s’est adressé aux élus et au président de l’Office Municipal de Tourisme en date du 27 Octobre 2005.
Il nous a semblé que sa contribution sur le théme des rencontres tourisme apportait un éclairage interressant sur un des points de vue argumentés qui se veut être force de proposition pour la relance de l’économie touristique de notre commune.
La premiere des lettres est adressée aux élus la seconde au Président de l’ Office Municipal de Tourisme: Gilles D’Ettore.
Lettre aux élus:
Madame, Monsieur,
Mes collaborateurs et moi-même, dans l’exercice de notre profession, avons de multiples contacts avec les commerçants les artisans et les professions libérales de la commune. (2.500 visites ou contacts téléphoniques, plus de 600 annonceurs par an)
.
Beaucoup d’entre eux sont très inquiets en ce qui concerne le développement touristique de notre cité. Ils nous en parlent et ils attendent beaucoup d’une initiative forte et prioritaire de leurs élus.
C’est pourquoi, me faisant, en quelque sorte, leur représentant bien que je n’aie aucun mandat, je n’ai pas pu rester insensible à la mise en place des Ateliers “Les Rencontres des Acteurs du Tourisme”
Ne pouvant y assister j’ai envoyé un courrier au Président de l’O.M.T. dont je joins une copie.
Michel Lalande
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=405
Lettre au Président de l’ Office Municipal de Tourisme
Monsieur le Président,
Je pense que la mise en place de ces Ateliers du Tourisme est une bonne initiative. Cependant, je crains que nous ne soyons, tous, élus et professionnels, inefficaces et incompétents pour redonner à notre station la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Je ne pourrai malheureusement pas être présent à ces réunions mais en tant qu’acteur et témoin depuis 1970 du développement de la station du Cap d’Agde, j’aimerai vous faire part de mes réflexions.
1) “Chasse aux idées reçues”
– La première des choses à faire serait de séparer le pouvoir politique de la commune du pouvoir touristique qui serait détenu par un Directeur recruté parmi les meilleurs de France. Il aurait un mandat de trois ans (ou plus) pour ramener le Cap parmi les premières destinations touristiques européennes et donner à la station le statut qu’elle mérite.
– En deuxième lieu, il faudrait fusionner l’Office de Tourisme Syndicat d’Initiative d’Agde avec l’O.M.T. Avoir deux organismes est absurde.
2) “Facteurs de changement”
– Doublons, voire plus, après intégration de l’O.T. Syndicat d’Initiative d’Agde, le budget de l’O.M.T.
Il serait suicidaire d’ignorer que le fonctionnement, le développement urbain, social et culturel de la commune ne sont possibles que si l’apport de la manne touristique est en pleine expansion.
– Donnons à l’O.M.T. les moyens suffisants pour que cette expansion soit une réalité.
– Désignons le développement du tourisme comme étant la priorité des priorités.
– Recherchons, à l’aide des “chasseurs de têtes” le meilleur Directeur d’Office du Tourisme français disponible.
– Nommons Christian BEZES Directeur administratif de la nouvelle entité “O.M.T. – O.T. – SYNDICAT D’INITIATIVE D’AGDE”. Compte tenu de sa grande expérience il serait, à ce poste, la personnalité idéale.
– Conservons le personnel de l’O.T. Syndicat d’Initiative d’Agde et attribuons-lui les très valorisantes charges de recherche, gestion, mise en valeur et promotion du patrimoine culturel et touristique de la ville.
– Laissons le nouveau Directeur de l’O.M.T. libre de son budget et de ses initiatives pour accomplir sa mission, sans qu’il ait besoin, à tout moment, de demander l’autorisation, le vote, ou l’aval des élus. (À lui par exemple d’organiser les “États Généraux du Tourisme” avec toutes les forces vives de la commune afin de les motiver et de les convaincre de l’urgence de bouleverser leur comportement qui ne va pas toujours dans le sens de l’intérêt touristique)…
Lui, risque de réussir la où les élus ont toujours échoué. (Clivage politique).
– Pour cela, désengageons totalement les élus de la gestion du Tourisme. Aucun d’entre eux n’a la formation ni les connaissances suffisantes pour mener à bien cette lourde et difficile tâche, ce qui explique les multiples échecs et les essais infructueux que l’on connaît.
Il est grand temps de réagir mais, n’est-il pas déjà trop tard ?
Monsieur le Président, Merci de votre attention
Michel Lalande
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=405