AGDE - Les secouristes et les sauveteurs ont un nouveau président
L’association Agathoise de Sauvetage Secourisme AASS vient de tenir son assemblée générale. Le président…
L’association Agathoise de Sauvetage Secourisme AASS vient de tenir son assemblée générale. Le président Serge Fonta, bien connu et estimé dans notre ville, a souhaité passer la main. Il faut souligner qu’il a été pendant 23 ans secrétaire général et a assuré ensuite la présidence pendant 23 ans. Soit 46 ans de dévouement et de bénévolat au service de la population ! Un repos bien mérité mais relatif puisqu’il a souhaité resté au conseil d’administration ! C’est son fidèle lieutenant, Jean-Louis Cantagrill, qui prend la relève, plébiscité dans un premier temps par le CA et entériné ensuite par l’assemblée générale à l’unanimité. Serge Fonta en a profité pour rendre hommage à Victor POUGET et à Marcel MOLINIE, les fondateurs de ce club dynamique. « Une plaque commémorative, précise-t-il, a été déposé par les membres du bureau sur les tombes des 2 présidents fondateurs pour le 50° anniversaire en présence des familles ». Il a rendu hommage également à Joffrey CAMPINS, jeune nageur du club disparu accidentellement. Le bassin compétition de l’archipel porte désormais son nom.
Après le rapport financier adopté à l’unanimité, le rapport moral met en évidence une grosse activité :
- Réorganisation de la section sportive « Natation Sauvetage » : Cette nouvelle organisation est planifiée sur 2 ans pour permettre une optimisation des nageurs et leur évolution vers un meilleurs niveau en natation et sauvetage. Les entraineurs et les membres du CA souhaitent également que les jeunes nageurs lorsqu’ils atteignent l’âge de 17 ans puissent sans difficulté obtenir le BNSSA et devenir sauveteurs sur les plages. L’évolution vers le SSA, qui va devenir obligatoire, leur permettra d’obtenir toutes les qualifications nécessaires.
- Développement des postes de secours et achat d’une ambulance : La décision de l’achat de l’ambulance et son acquisition ont permis de se pencher sur ce développement nécessaire pour fédérer les jeunes secouristes formés en PSE1 et 2 et les familiariser aux réels secours dans des manifestations diverses. L’ambulance a été équipée et conditionnée pour être opérationnelle. Budget de 15000€ en partie amorti par du partenariat et les postes de secours déjà effectués avant les achats. C’est un gros défi pour la structure, sachant que tous les secouristes opérationnels sont bénévoles et signent une charte de bénévolat conformément à la législation et aux règles de la FFSS34.
- Evolution des formations de secourisme : Des changements sont intervenus avec la réforme et les formateurs ont dû se recycler pour le PSE 1 & 2 avec la parution des décrets. Les formateurs sont également soucieux de la qualité des enseignements et les stagiaires sont de plus en plus exigeants. L’évolution du SST est une grande orientation ainsi que les formations de formateurs et des passerelles. Les initiations se développent depuis les attentats. Une orientation nouvelle a été expérimentée et mise en place avec les temps périscolaires. Des partenariats avec les villes environnantes se développement sur ce que nous appelons « les graines de secouristes ». Il s’agit d’une initiation aux élèves des écoles primaires en ciblant particulièrement les CM1 et CM2.
- Le BNSSA : Sous la responsabilité de Jean-Paul ALVAREZ, cette section se maintient dans son développement et permet d’avoir pratiquement une trentaine de jeunes en formation. « C’est une des missions les plus importante de notre association avec les PSE1 et PSE2, précise le nouveau président. Cela permet à de nombreux jeunes d’avoir un emploi pour plusieurs saisons ce qui n’est pas négligeable de nos jours. Nos formateurs en PSE1 et 2 sont également très motivés et s’investissent pleinement dans ces activités. Cette année nous avons renouvelé un partenariat avec le CAP Pézenas et Béziers. Nous participons à des réunions à la Préfecture et avons de nombreux contacts avec le FFSS et la direction jeunesse et sport dans ces formations. Nous sommes le 2° club formateur après Aqualove »
- Le diplôme « Surveillant de Baignade » : C’est une partie très importante de l’AASS qui permet de former de nombreux jeunes de toute la France grâce à l’UFCV, l’ATC et BAFA.PRO. Une activité qui connaît un véritable succès pour les jeunes confrontés à de nouvelles responsabilités
En bref, soulignons la place importante qu’occupe le bénévolat dans cette association. Depuis de décennies, l’AASS peut ainsi remplir sa mission d’utilité publique. Merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps sans compter pour le bien-être général de tous.