Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - l’Espace Molière d’Agde consacre une exposition à René-François Grégogna du 7 juillet au 26 aout

 Vendredi 6 juillet a pris place une soirée spéciale autour du peintre René-François Gregogna.…

 

Vendredi 6 juillet a pris place une soirée spéciale autour du peintre René-François Gregogna. La Ville d’Agde consacre au peintre, décédé en 2011 à l’âge de 85 ans, une rétrospective qui permet de mieux cerner son œuvre, bien que celle-ci soit extrêmement vaste. Gregogna a touché à tout : livres, sculpture, peinture, collages, couleurs, noir et blanc, graphisme, laine collée… mais toujours dans une variété extrême de styles différents. On peut retrouver du Picasso, du Vasarely comme des valeurs chères aux impressionnistes. Ce sont ces multiples facettes que l’on a pu découvrir tout d’abord, à la Maison des Savoirs où a eu lieu une projection du film documentaire intitulé «L’anartiste», suivie de la présentation du livre «Et dieu créa…» consacré à l’œuvre de Gregogna. Puis, les enfants de l’artiste ont présenté une exposition en deux parties : la première toujours au sein de la Maison des Savoirs, où ils ont proposé une déambulation parmi les œuvres. La seconde partie est exposée à l’Espace Molière et réunie des œuvres différentes. Le vernissage s’est tenu dans ce dernier lieu en présence d’Yvonne Keller, Adjointe en charge de la Culture et des enfants du peintre, Moni, Patrick, Stéphan et Pascale. Yvonne Keller est revenue sur la mise en place de cette exposition «Les œuvres présentées aujourd’hui sont issues de l’atelier du peintre et ont été généreusement mises à disposition de la ville d’Agde par la famille de René-François Gregogna. Celui-ci a vécu entre Agde, Sète et Pézenas à partir des années 50. C’est un artiste pluridisciplinaire infatigable qui a pratiqué toutes les techniques et dont l’œuvre reste inclassable. C’est durant une exposition à Key West en Floride que sa renommée devient internationale. Cette rétrospective tient à rappeler le parcours de l’artiste sur de plus de 40 ans en présentant des œuvres méconnues et inédites». 

A découvrir jusqu’au 26 août 2018

À l’Espace Molière, place Molière • Agde

Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h. Nocturne les mardis de 19h à 22h

À la Médiathèque Maison des Savoirs, place du Jeu de Ballon • Agde

Aux jours et horaires d’ouverture.

Entrées gratuites

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.