AGDE / MARSEILLAN – La folie deuch envahit les deux stations balnéaires ce week-end

Le spectacle et la bonne humeur devraient être de mise le week-end du 1er mai du côté d’Agde et Marseillan-plage, deux stations balnéaires qui s’apprêtent à accueillir un rassemblement insolite de 2cv de méhari.

L’initiative est à mettre au crédit d’une association locale, déjà bien rodée avec l’organisation depuis plusieurs années de Cap Rétro, rassemblement de véhicules de collection et du salon de la mobilité électrique de l’Hérault.

« L’idée est de proposer des animations sur les ailes de saison tout en restant dans notre domaine de prédilection, les belles mécaniques de collection et mais également modernes avec la mobilité électrique » indique Guilhem,  l’un des organisateurs de ces initiatives associatives.

Cette année, la 4eme édition du salon de la mobilité électrique aura lieu du 14 au 15 mai alors que Cap Rétro aura lieu du 16 au 18 septembre 2022.

La folie Deuch, l’invitée surprise à la Tamarissière

Cette année, la folie deuch se rajoute au programme des festivités. Ce rassemblement insolite a vocation à n’accueillir que des 2 cv et des méharis. « La 2cv est dans le cœur de chacun de nous, la méhari est le véhicule des vacances par excellence et l’idée de les réunir en un week-end dans un cadre authentique et exceptionnel nous a paru être une bonne idée ».

Le succès du rassemblement se confirme puisqu’à ce jour, les organisateurs comptent d’ores et déjà plus d’une centaine de véhicules inscrits. « Nous avons principalement des équipages régionaux, mais également des Belges et Luxembourgeois qui vont faire le déplacement spécialement pour l’occasion » note Tina qui gère l’accueil des participants.

La convivialité sera le maître-mot de ce rassemblement puisque tous les équipages passeront le week-end dans les nouveaux lodges en bois du camping la Tama situé en bord de mer.  Pour Paul-Éric, vice-président du club .« Ce camping authentique était l’endroit idéal pour accueillir un tel rassemblement de passionnés et quand nous avons proposé l’idée à la nouvelle direction, l’accueil a été très positif“.

Du côté de la Tamarissière, l’initiative est saluée par l’ensemble des acteurs économiques. « Nous sommes heureux d’accompagner ce rassemblement sympathique, il va contribuer à faire connaître ce site exceptionnel » affirme François Cros, à la tête du camping qui a offert des conditions très avantageuses aux collectionneurs de 2 cv, tout comme l’association des commerçants de la Tamarissière qui s’est impliquée dans cet événement.

Camping la Tama la folie deuch 2022 copie
Le site exceptionnel de la Tamarissière va accueillir ce rassemblement insolite

Au programme de cette 1ere édition, la montée du mont saint loup qui s’annonce épique ou encore un concours d’originalité qui se déroulera en front de mer au Grau d’Agde le samedi 30 avril. Les gagnants à l’applaudimètre du public se verront remettre de nombreux cadeaux des partenaires de l’évènement comme les caves Richemer, les magasins de prêt-à-porter Why not ou encore le méhari club de Cassis.

Un concours d’originalité

Souvent personnalisée, parfois customisée, la 2cv a inspiré bon nombre de collectionneurs pour rendre chaque modèle unique tout en gardant les formes rondes qui en font le charme.

Le public viendra élire celle qui lui semble la plus réussie. Parmi elle, il y aura des modèles retrofit, c’est-à-dire passer du thermique à l’électrique. Parmi les partenaires de l’évènement, la société héraultaise alternative propulsion est en effet l’une des rares habilitées en France et disposant du savoir-faire pour effectuer ce genre de transformation.

Mais la grande vedette du rassemblement sera certainement un modèle exceptionnel qui vient d’être acquise lors d’une vente aux enchères à Londres par l’un des membres du club. Il s’agit d’un prototype 4×4 conçu dans les années 80 par un ingénieur et pilote français taillée pour les rallyes raid. Elle dispose de 2 moteurs de Citroën GSA, l’un à l’avant entrainant les roues avants, l’autre à l’arrière entrainant les roues arrières. De quoi en faire la reine des sables en Afrique, et même au delà puisqu’elle a couru au Canada et aux États-Unis. La conception de ce véhicule a nécessité 3 000 heures de travail et son look extraordinaire a fait d’elle la 2cv la plus médiatisée au monde.

2 cv 4x4 1
Cette 2 cv possède 2 moteurs développant 130 cv

De quoi ravir petits et grands sur Agde et Marseillan durant ce week-end insolite !

la follie deuch
programme au 25 avril 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.