Faits divers

Agde - Mauvaise SITCOM pour le SICTOM ... par Antoine Allemand

A l'appel d'un groupement de professionnels, des commerçants et artisans agathois se sont retrouvés…

A l’appel d’un groupement de professionnels, des commerçants et artisans agathois se sont retrouvés vendredi dernier pour manifester devant le siège de la communauté d’ agglomération.
Ils étaient là en soutien à une délégation qui, bizarrement (soit disant pour ne pas négocier sous la pression), était reçue ailleurs*. La raison de ce coup de sang tenait à l’importance de la facture que devrait leur présenter le SICTOM pour le traitement de leurs déchets.
Ce « scénario catastrophe » était prévisible; mais ce qu’on ne pouvait prévoir à l’origine c’est d’où viendrait la révolte et quels en seraient les acteurs.

Tout à fait légalement, par le jeu des comptes prévisionnels et des états comptables réels, on peut, par glissements successifs, camoufler une situation obérée. Cela ne peut durer qu’un temps, au bout de 2 ou 3 exercices comptables, la situation réelle ne peut plus être camouflée sauf à trouver de nouveaux éléments sur lesquels jouer.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que Hérault tribune, Grains de Sable ou CIVIC dénoncent les transferts de personnels organisés en cascade depuis la ville vers la communauté d’agglo ou de la communauté d’agglo vers le SICTOM. Cela a permis, dans un premier temps, d’annoncer que la commune maîtrisait ses charges de personnel et même qu’elle réalisait des économies (dont on n’a pas vu trace sur la feuille d’impôts locaux).
Ainsi ce sont 28 employés du service des encombrants qui ont été transférés au SICTOM.
Le SICTOM à qui on réclame par ailleurs des services nouveaux, présente aujourd’hui la note. Il faut bien que quelqu’un paye ; ce quelqu’un c’est le contribuable, qu’il soit professionnel ou particulier , et, pour l’instant, la note n’a été présentée qu’aux commerçants.

Dans la situation qui nous occupe, la direction (bien encadrée par les politiques qui, bien entendu, n’y sont pour rien) a fait savoir que les factures objets de la levée de boucliers n’étaient que des simulations.
De deux choses l’une :
Soit, ces simulations sont totalement fantaisistes ; auquel cas il convient d’en tirer les conséquences et de renvoyer les fantaisistes à leurs chères études.
Soit, cette pré facturation est fondée et on ne pourra y couper : si ce ne sont pas les commerçants, ce seront les particuliers qui paieront le surcoût, ou, ce qui est plus normal, les deux à la fois.
Vendredi, on a essayé de noyer le poisson parce qu’on se trouvait en situation de crise. L’étude des situations au cas par cas, telle qu’elle est suggérée, c’est au minimum de l’esbroufe ; dans le plus mauvais des cas, cela pourrait se traduire par des passe-droits. En tout état de cause, cela est contraire à l’esprit de solidarité et au système de péréquation appliqué à tout service collectif .
De toutes façons, le feuilleton n’est malheureusement pas terminé. On aura l’occasion d’y revenir.
Antoine Allemand
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18

* NB : En conseil municipal, lorsqu’un vote peut intéresser à titre personnel un des élus, celui-ci sort et ne participe pas au vote. Aussi la place de monsieur Grillet, à la fois commerçant et élu, était-elle mal venue autour d’une table de négociation. Il n’est pas question de mettre ici en cause son intégrité ; mais quelle que soit la casquette qu’il ait prise, il ne pouvait faire abstraction de l’autre, sauf à se lobotomiser. Il aurait donc été opportun qu’il se retire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.