Faits divers

AGDE - MELROSE CAFE: Nico Wayne Toussaint en concert le 24 mai 2013 à 21h

 Vendredi 24 mai 2013 à 21 h , Nico Wayne Toussaint ( harmoniciste-chanteur) qui vient de…

 Vendredi 24 mai 2013 à 21 h , Nico Wayne Toussaint ( harmoniciste-chanteur) qui vient de remporter le 1er prix dans la catégorie  BLUES à L’INTERNATIONAL SONGWRITING COMPETITION 2012 se produira en concert  

au Melrose Café 6, Place Jean-Jaurès 34300 AGDE

(sous la cathedrale, à  la Galiote)

Téléphone: 04 67 94 19 78


Nico Wayne Toussaint 


D’origine française, Nico Wayne Toussaint est l’un des harmoniciste-chanteurs majeurs de sa génération, reconnu autant en Europe qu’en Amérique du Nord. Ses shows reposent sur une approche très personnalisée de la scène où son charisme et son énergie définissent sa marque de fabrique. Son répertoire est principalement original et associe à la tradition du Chicago Blues des années 50 des couleurs plus contemporaines. Un groupe extrêmement affûté emmené par une voix unique achèvent de dessiner les contours du blues « à la » Nico Wayne Toussaint.

Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom dont 11 parus sur le label Dixiefrog. L’album Lonely Number (2012) est également paru sur le label Iguane Records en Amérique du Nord.

Au rythme moyen d’une centaine de concerts par an, il n’a jamais cessé de tourner et de rallier de nouveaux fans à sa musique, en France comme en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne et même en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou au Maroc.

Depuis le début des années 2000, Nico a accueilli dans son groupe des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, Killer Ray Allison, Tonky de la Peña, Amar Sundy, Neal Black, Mr. Boogie Woogie ou Michael Dotson.

Il a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis, Albert Castiglia, JP Soars, Kid Bangham, Per Hanson, Mudcat Ward et Andrew Strong.

Il a joué avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et de nombreux autres noms de la scène de Chicago.

Vivant entre la France et les Etats Unis depuis 2008, il continue de maintenir son groupe en France mais se produit aussi régulièrement sur la côte sud de la Floride et remporte en 2010 le droit de représenter la South Florida Blues Society  à la célèbre compétition internationale : le IBC de Memphis.

En 2012, il gagne le titre de Meilleur Harmoniciste de Floride lors des Florida Harmonica Championships à New Smyrna Beach.

En 2011, le label canadien Iguane Records lui permet de produire « LONELY NUMBER », un album au contenu particulièrement  blues  et d’enregistrer avec certains de ses mentors comme Rod Piazza, Guy Davis, ou encore David Maxwell. 

Ce disque reçoit un excellent accueil de la critique des deux côtés de l’Atlantique et jouit d’une diffusion sur les radios blues du monde entier, se plaçant 68 /100 dans la liste des albums de blues les plus joués en radio dans le monde (Roots Music Report 2012).

De plus la chanson « How Long To Heal » reporte le PREMIER PRIX aux Etats Unis dans le cadre de la fameuse International Songwriting Competition 2012, dans la catégorie Blues (jury : Tom Waits, James Cotton, John Mayall, Suzan Tedeschi …).

Le dernier album de Nico Wayne Toussaint à paraître en mai 2013 sur Dixiefrog s’intitule « THE MIGHTY QUARTET LIVE » et capture 3 concerts effectués en France dans l’année 2012 avec son groupe de tournée régulier, composé d’ Antoine Perrut (basse et sax), de Guillaume Destarac (batterie) et de Florian Royo (guitare). Cet enregistrement restitue toute la dynamique et le feeling propre à ce quartet de choc dont le son s’est principalement forgé sur la route , au fil des concerts.

Nico Wayne toussaint

http://musiquelive.melrosecafe.fr/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.