Faits divers

Agde - Moins un égal plus un ! La décrue fiscale ?

À grand renfort de panneaux publicitaires et de doubles pages de journal municipal, les…

À grand renfort de panneaux publicitaires et de doubles pages de journal municipal, les élus agathois nous avaient annoncé l’arrivée d’une décrue fiscale d’une ampleur telle que certains s’inquiétaient déjà des effets de ressacs engendrés par un tel tsunami fiscal.

La promesse de décrue de 1 % en 2006 était, il est vrai, accordée après avoir, comme la cigale, profité des largesses d’une hausse de plus de 30 % , en y intégrant l’augmentation des bases, depuis le début de la mandature.

Les capacités de financement de la commune ont donc progressé depuis cinq ans de ces 30 % d’augmentation des taux et des bases, mais également de l’augmentation démographique exponentielle de la commune et des taxes supplémentaires perçues au travers des nouvelles sources fiscales immobilières aux Cayrets et au Grau d’Agde.

Mais revenons à cette si médiatique décrue fiscale et à ces 1 % de baisse !
Les comptes du Grand Argentier Municipal ne semblent pas êtres identiques à ceux des ménagères agathoises.
Les copies de Taxes d’habitations qui nous sont parvenues ont ” inondé “ notre bureau des pleurs de ceux qui attendaient la décrue !

Les politiques semblent oublier que le quidam moyen est encore doté de bon sens à la lecture de son avis d’imposition et les affirmations des rois n’ont pas encore remplacé la bonne vieille réglé de trois !

Nous avons reproduit ici les quelques feuilles agathoises.
On peut y constater effectivement que la baisse de 1% annoncée se transforme en une augmentation moyenne d’environ 1 % :
Voir les exemples :
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=479
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=481
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=480
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=482

Que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre du portefeuille l’analyse n’est pas la même.
Le MOINS UN annoncé par Gilles D’ETTORE et Henri COUQUET s’est transformé en PLUS UN pour le contribuable !
Mais bien sûr, puisqu’on vous le dit , puisque c’est la faute des bases …c’est la base qui paye !

Allez, je vais vous faire une confidence, obtenue à l’écoute d’indiscrétion municipale, la prochaine promesse électorale de Gilles D’ETTORE à l’ occasion des Voeux 2007 sera de doubler la mise en proposant une baisse de 2 % qui compensera peut être tout juste la hausse des bases .

Aprés le MOINS UN = PLUS UN en 2006
Il y aura donc le
MOINS 2 = ZERO en 2007 …

Bon allez , je vous laisse… il va falloir que je révise mes bases ..

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.