Faits divers — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : naufrage mortel du “Romain Luca”, le capitaine sera jugé

Le capitaine et propriétaire du navire de pêche “Romain Luca” qui a fait naufrage le 30 novembre 2020 provoquant la mort de deux hommes, a été placé en garde à vue ce mercredi 29 juin pour homicide involontaire, travail dissimulé, escroquerie et manquements graves aux règles de sécurité.

Le mystère de la tragédie du Romain Luca est remonté à la surface. La liste des charges qui pèsent sur le capitaine et propriétaire du navire de pêche est longue. Depuis le tragique événement survenu au large du Cap d’Agde, les investigations conduites sous l’autorité du parquet de Béziers ont été fructueuses. Elles ont conduit à la garde à vue jeudi 29 juin 2022 du capitaine, un homme de 61 ans domicilié à Agde. Au cours de la nuit du 29 au 30 novembre, deux frères de 23 et 33 ans résidant à Agde sont morts noyés.

La nuit du drame

L’expert judiciaire penche pour l’hypothèse “d’une déconnexion d’un flexible d’évacuation de l’eau sur le pont du navire comme étant à l’origine de son enfoncement par l’arrière, puis de son chavirage”, déclare le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers Raphaël Balland. Alors que le Romain Luca est en train de sombrer par l’arrière dans une mer agitée à 16°C en pleine nuit, le capitaine ordonne aux deux frères de quitter le navire. Il ne leur demande pas de revêtir un vêtement de travail à flottabilité intégrée (VFI), chose qu’il aurait dû faire dès l’embarcation. Il ne jette pas à l’eau le radeau de sauvetage et s’abstient d’alerter les secours. Les deux frères seraient morts noyés selon l’autopsie réalisée le 7 décembre 2020. Les deux corps avaient été remontés à la surface trois jours après la tragédie par la Marine nationale et la Gendarmerie maritime.

56 mètres de profondeur

Les manquements aux règles de sécurité de la part du capitaine sont nombreux. Le Romain Luca naviguait au moment des faits au-delà de la limite des 5 miles autorisée. L’épave du navire de pêche a été retrouvée à 56 mètres de profondeur, à 8,7 miles du Cap d’Agde, la balise de détresse ayant été déclenchée à 10 miles. Mais avant même d’embarquer, le capitaine s’est mis en infraction. Le permis de navigation n’autorisait que 2 personnes à bord. De plus, l’un des deux frères décédés travaillait sans être déclaré et ne possédait pas même un brevet professionnel. Ces faits exposent le capitaine de 61 ans à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour “la violation manifestement délibérée d’obligations de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail”, précise le procureur. D’autre part, le mis en cause est sous la menace de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende pour “exécution d’un travail dissimulé entre le 1er juin 2016 et le 29 novembre 2020, en employant illégalement sur cette période le plus jeune marin pêcheur décédé”.

Escroquerie

Mais le capitaine et propriétaire du Romain Luca est aussi poursuivi pour escroquerie. Il aurait déclaré à son assureur que le navire avait sombré dans la limite des 5 miles autorisée. Une fausse déclaration qui lui a permis de toucher une indemnité de 80 000 euros. Si les faits sont avérés, il encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Le capitaine conteste

Lors des premières confrontations, le capitaine a contesté plusieurs faits qui lui sont reprochés. Il affirme que l’indemnité de 80 000 euros lui aurait été versée même s’il avait déclaré naviguer au-delà des 5 miles. De plus, l’homme qui a fêté ses 61 ans le jour du naufrage et qui était pêcheur professionnel depuis 1978, affirme qu’au moment du naufrage, les conditions ne lui ont pas permis d’utiliser les gilets de sauvetage et le radeau. Il aurait tout fait pour porter assistance aux deux frères, sans succès.

25 580 euros dans un coffre

Dans l’attente de son procès qui se tiendra à Béziers le 28 novembre prochain, le capitaine a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Il lui est interdit d’entrer en relation avec la famille des victimes et de quitter le territoire national. Il doit pointer tous les mois au commissariat de police d’Agde. En attendant la décision du tribunal, 105 580 euros ont été saisis dont 25 580 en espèces dans un coffre à son domicile lors d’une perquisition des gendarmes le 18 février 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.