Eaux du Lez : alerte rouge pour pollution aux “algues bleues”

Un arrêté municipal publié jeudi 30 juin dresse plusieurs interdictions sur le cours d’eau du Lez, de Lattes à Montferrier-sur-Lez, justifié par la prolifération de cyanobactéries.

Un amas d’algues en surface sur le Lez a inquiété le GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) de la métropole de Montpellier. D’où l’alerte rouge lancée à la suite des résultats d’analyses de biocapteurs révélant “la présence de concentrations élevées de cyanobactéries dans l’eau du Lez”.

Une attention portée sur les conditions météorologiques et hydrologiques du moment, montrent qu’elles sont favorables au développement des cyanobactéries. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont déclaré plusieurs interdictions limitant les usages du Lez et de ses berges.

Interdits

La liste des interdits ci-dessous concerne l’ensemble du territoire incluant les communes de Lattes, Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez. Ils prennent effet à partir du vendredi 1er juillet jusqu’à abrogation de l’arrêté. Toute infraction sera punie en conformité avec la loi et les réglements en vigueur.

  • La baignade
  • La consommation de poisson pêché
  • L’abreuvement des animaux
  • La pratique des activités nautiques

Les effets observés

Les cyanobactéries aussi appelées “algues bleues” deviennent problématiques à partir du moment où elles prolifèrent. A ce stade, elles produisent beaucoup trop de toxines et deviennent nuisibles à l’homme voire mortelles pour les animaux. L’OMS (organisation mondiale de la santé) a observé plusieurs symptômes chez l’homme : irritation cutanée, crampes d’estomac, vomissements, nausée, diarrhée, fièvre, angine, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche ou encore atteinte hépatique, rappelle l’OMS. Chez le chien, les cyanobactéries peuvent provoquer des convulsions. Des animaux ont déjà succombé après l’arrêt de leurs organes respiratoires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.