Agde : nouvel ouvrage numérique de Virginie Gascon, « Agde 1939-1942. Un camp aux portes de la ville »

Chargé d’histoire, l’ouvrage numérique de Virginie Gascon s’intitule « Agde 1939-1942. Un camp aux portes de la ville ». En un seul clic, obtenez le récit qui relate l’histoire des vagues d’arrivées au sein du camp d’Agde.

« Agde 1939-1942. Un camp aux portes de la ville », tel est le titre de l’ouvrage numérique signé Virginie Gascon. Ce projet est porté par les Archives municipales d’Agde qui narrent l’histoire des différentes populations ayant vécu au sein de ce camp. À l’origine, cet espace a été créé pour accueillir les 25 000 républicains espagnols. Cette archiviste-médiatrice du patrimoine raconte ensuite l’arrivée de l’armée tchécoslovaque, les travailleurs indochinois ainsi que des réfugiés français, belges ou polonais.

Agde, une ville chargée d’histoire

Virginie Gascon évoque l’incroyable histoire de populations internées successivement au camp dans son ouvrage numérique : « Agde 1939-1942. Un camp aux portes de la ville ». La bataille de France a plongé la ville dans une inquiétude grandissante engendrée par la mort des soldats au front, les prisonniers en Allemagne, le camp d’Agde transformé en lieu de regroupement des Israélites de l’Hérault, le récit historique de Sabine Zlatin… Toute cette série d’événements se découvre dans l’ouvrage inédit de Virginie Gascon qui est téléchargeable sur la nouvelle page Internet des archives consacrées au camp d’Agde : https://www.ville-agde.fr/la-mairie/archives-municipales/camp-agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.