Agde offre une seconde chance aux jeunes avec les chantiers loisirs
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Voilà la devise que viennent diffuser les agents municipaux de prévention dans les quartiers prioritaires de la ville d'Agde afin de tendre la main à la jeunesse parfois en déshérence.
“Avec notre action au quotidien, nous offrons une seconde chance à des adolescents parfois en perte de repères” indique Jacques Patrac, le coordinateur de l’action.
Un chantier pour s’insérer
À Agde, les chantiers loisirs sont destinés à des jeunes, âgés de 15 ans et plus. Ils se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, sur le territoire d’Agde et des alentours selon les activités mises en place. Construction de nichoirs, nettoyage de zones naturelles, débroussaillage de certains espaces, création de jardin potager, aménagement d’accès aux plages, les idées ne manquent pas pour ramener ces jeunes dans la voie de l’insertion professionnelle.
Le travail réalisé en commun est ensuite gratifié d’une activité ludique. Paintball, canoé Kayak, défis sportifs, ces moments, toujours réalisés en équipe, sont tout aussi importants. ” Ils nous permettent de mieux cerner les attentes de chacun et d’offrir la meilleure orientation possible ” précise Charles, l’un des agents de prévention.
Stages en entreprises, accès aux permis de conduire, à des diplômes professionnels tels que le Bafa sont tout autant de pistes explorées par l’équipe encadrante afin d’offrir à cette jeunesse un accompagnement vers l’autonomie.
plus d’infos : 07 87 05 66 86 et Site Facebook « coordinateur agent de proximité »
Bravoooo !Très bonne idée , malheureusement le véritable débat n’est pas la ! Loyer exorbitant ,HLM 3 ans d’attente, logement insalubre, pollution ( maritime et terrestre) déchèterie sauvege (promenez vous hors de la ville et venez découvrir cette belle cité )précarité , taux de chômage le plus élevé de France !