Agde / Pézenas : la mission locale d’insertion, un service pour accompagner les 16-25 ans

La Mission locale d’insertion (MLI) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, diplômés ou non.

Le territoire dispose de 2 antennes de la MLI, une à Agde et une à Pézenas. Au sein de leurs locaux et lors des permanences dans 7 communes (Bessan, Florensac, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Portiragnes, Saint-Thibéry et Vias), des conseillers accueillent les jeunes et leur proposent des parcours d’accompagnement individualisés pour leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi.

Clarté sur les dispositifs

« La MLI met en place une mosaïque de dispositifs nationaux, régionaux et départementaux qui permettent d’aller à la rencontre des jeunes et de ne pas les laisser sans solution », explique Mary-Hélène Mattia, Présidente de la MLI Centre Hérault et Conseillère Municipale à la Ville d’Agde déléguée à l’Insertion Professionnelle.

De nombreux services sont ainsi proposés : conseils sur les offres de formation, accompagnement dans la recherche d’emploi, aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche. La MLI intervient dans de nombreux domaines qui concernent la vie quotidienne des jeunes : orientation, formation, emploi, mais aussi logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture. Parce que pouvoir se déplacer est essentiel lorsque l’on cherche un travail, la MLI a mis en place un relais mobilité qui met à disposition des scooters et des vélos.

Des dispositifs sur mesure

Les conseillers sont présents durant tout le parcours d’accompagnement et chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Chacun, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés bénéficie de réponses adaptées pour définir son objectif professionnel et son projet de formation.

Plusieurs dispositifs sont ainsi proposés :

  • Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Il s’adresse à tous les jeunes sans condition d’éligibilité. La rémunération peut atteindre 497€ net/mois.
  • La garantie Jeunes. Elle est proposée à ceux qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude et qui résident dans un foyer non imposable. Les jeunes sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Le principe étant 1 jour, 1 action. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi (soumise à conditions de ressources, d’activité et du respect des engagements).
  • L’obligation de formation. Tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont maintenant la possibilité de suivre une formation ou d’entamer un parcours d’insertion. La mission locale centre Hérault veille à ce qu’une solution soit apportée à chaque jeune de 16 à 18 ans afin de lui donner la chance de se former, de trouver un emploi et de construire son avenir.
  • Un nouveau dispositif d’accompagnement, le « contrat engagement jeune » sera lancé en mars 2022. Il proposera aux moins de 26 ans sans formation ni emploi une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois en échange de 15 à 20h par semaine de formation ou d’accompagnement, pour une durée de 6 à 12 mois.

Informations pratiques :

  • MLI Agde 36 Rue Jean-Jacques Rousseau 04 67 01 07 90
  • MLI Pézenas Bd Jacques Monod : 04 67 90 72 42
  • Ouvert le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.