Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

AGDE - Pour le coeur de ville, le changement, c'est maintenant !

Gilles d'Ettore, Maire d’Agde, l'avait annoncé la semaine dernière devant une centaine de commerçants et résidents du Cœur de Ville  : “Je ne vous ai pas oublié ! “ Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville bénéficie d’une enveloppe de 10,5 millions, une somme qui a permis de lancer […]

Gilles d'Ettore, Maire d’Agde, l'avait annoncé la semaine dernière devant une centaine de commerçants et résidents du Cœur de Ville  : “Je ne vous ai pas oublié !

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville bénéficie d’une enveloppe de 10,5 millions, une somme qui a permis de lancer des chantiers, comme la création du giratoire Capelier ou la restructuration du quai du Chapitre, dont la deuxième phase vient de débuter au niveau du giratoire de la Belle Agathoise, où un cheminement réservé aux vélos et aux piétons est en cours de création. Ces travaux sont programmés dans le cadre de la requalification des berges de l'Hérault.

Un plan “action coeur de ville” 

Les actions menées en plusieurs phases se poursuivent. Tout d’abord, la réfection des réseaux de la rue Honoré Muratet, qui se parera également d’un nouveau pavement et d’un mobilier urbain renouvelé. Une étape essentielle, car le plan de circulation du Cœur de Ville va évoluer, en étant totalement repensé. En effet, celui-ci sera inversé, et les automobilistes entreront dans le quartier en remontant les rues Honoré Muratet, Louis Bages et Jean Roger.

Une promenade élargie et fusionnée avec la rue Jean Jacques Rousseau

Une étape cruciale suivra :  la requalification de la Promenade, «nous souhaitons qu’elle devienne un véritable lien entre l’hyper centre et le reste de la ville. Elle doit devenir la vitrine du Cœur de Ville» précise le Maire d’Agde.

En ce sens, les services de la Mairie étudient les propositions de trois cabinets d’études, avec un cahier des charges très strict auquel ils devront se conformer. Le projet définitif sera présenté d’ici la fin de l’année.

5 îlots réaménagés

D’autre part, dans le cadre du NPNRU, 5 ilots ont été identifiés dans le Cœur de Ville Ainsi, les ilots Brescou, Perben, des Halles, Terrisse et rue de l’Amour vont être entièrement repensés et réaménagés. 

Un pôle culturel avec la création d'u théâtre

Quant à la Maison des Savoirs, début 2019 commenceront les futurs travaux qui feront de la Médiathèque un véritable pôle culturel en Cœur de Ville, avec la création d’un théâtre de 227 places et de deux salles dédiées aux pratiques culturelles.

Enfin, la restauration de la Villa Laurens dont l’ouverture est prévue fin 2019, et la suppression du passage à niveau n°288 d’Agde sont programmés tout début 2020.

De quoi faire bouger les lignes dans un centre ville dont nous avions évoqué la situation l'an dernier.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.