AGDE - Retour sur le Pari audacieux d'Agde MUSICA - Les enfants de Rabelais
AGDE MUSICA le savait, le pari était audacieux. Au Moulin des Evêques mis à…
AGDE MUSICA le savait, le pari était audacieux.
Au Moulin des Evêques mis à disposition par la municipalité d’Agde, une longue table centrale avait été disposée, préparée pour les agapes. Le public arrivant, disposait ses propres victuailles.
Très vite, cette table, au vu du nombreux public, se remplissait de plats et boissons. On s’approchait lentement du banquet Rabelaisien.
Après une conséquente mise en bouche, La troupe des Enfants de Rabelais occupait la scène, parée de costumes évocateurs, richement colorés. Ce fut alors un enchaînement de chansons festives sous la direction, émaillée d’anecdotes de François Durand.
Chacun puisait dans ces chansons gaillardes, paillardes ou à boire, quelque souvenir ou quelque nostalgie, mais leur interprétation polyphonique leur conférait une autre dimension, où la qualité était toujours présente.
Si beaucoup d’interprètes comme Les Frères Jacques se sont laissé tenter par les chansons paillardes, qui sait que de notables personnalités comme Alfred de Musset ou Théophile Gauthier, futur Académicien, se sont adonnés à ce genre ?
Peut-on imaginer qu’Hector Berlioz y a mis une part de son talent ?
La salle était comble et le public ravi reprenait en chœur ces chansons d’un autre âge.
Enfin, c’est autour du buffet que public et chanteurs se retrouvaient pour des ripailles, presque, Pantagruéliques.
Enchantement, bonne humeur, peu avaient envie de quitter ce lieu où chansons anciennes se succédaient autour de la grande table.
Soirée haute en couleur, un grand moment de bonheur et d’humeur joyeuse flottaient en ce lieu, chansons grivoises sans doute, mais l’ensemble était de fort belle tenue.