Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - RUGBY - Bons débuts du ROA en phase finale du championnat de France

Bons débuts du ROA en phase finale du championnat de France Fédérale 2 : Castelsarrasin 15  –  Agde 27 Fédérale B : Decazeville 6  –  Agde 11 C’est parti et bien parti pour les deux équipes seniors du ROA qui ont entamé avec succès leur parcours respectif en phase finale du championnat de France. Deux victoires, pas […]

Bons débuts du ROA en phase finale du championnat de France

Fédérale 2 : Castelsarrasin 15  –  Agde 27

Fédérale B : Decazeville 6  –  Agde 11


C’est parti et bien parti pour les deux équipes seniors du ROA qui ont entamé avec succès leur parcours respectif en phase finale du championnat de France. Deux victoires, pas si évidentes que ça à décrocher, mais qui font un bien fou au moral des joueurs et des supporters Agathois, engagés dans une nouvelle aventure sportive et humaine qu’ils comptent bien poursuivre, et le plus loin possible, dans cette compétition extrêmement relevée dans laquelle tous les clubs s’engagent avec détermination et l’espoir de triompher pour s’approcher match après match du graal tant convoité par tous les protagonistes. 

Fédérale 2

 

Un match âprement disputé par les deux équipes en présence dans lequel les locaux se sont engagés résolument dès le coup d’envoi pour tenter de prendre de vitesse et de déstabiliser les Agathois qui paraient au plus pressé et qui concédaient coup sur coup trois pénalités dont une convertie par l’ailier Gendre (3-0, 1e) puis un drop (6-0, 10e) réussi par l’ouvreur Rachou.

Sur pénalité, Romain Guiraud ouvrait la marque pour le ROA (6-3, 12e) mais les locaux, vifs, vaillants et entreprenants, dynamisaient toujours autant le jeu et recreusaient l’écart sur une nouvelle pénalité de Gendre (9-3, 16e). Le chassé-croisé des buteurs reprenait d’abord avec Romain Guiraud (9-6, 16e) puis à nouveau Gendre (12-6, 25e). Peu après, le pilier Kevin Kelly écopait d’un carton blanc (27e).

Pour enrayer la fougue des Haut-Garonnais, les Agathois paraient au plus pressé et encouraient plus souvent que leurs adversaires les foudres de l’arbitre qui, après un premier avertissement aux deux capitaines et suite à une bagarre générale, expulsait le pilier John Ragno et le talonneur adverse Bourmaleau (carton rouge, 30e).

Le deuxième acte débutait avec une énième pénalité de Gendre (15-6, 43e), puis de Romain Guiraud (15-9, 48e) mais, progressivement, le ROA prenait l’ascendant et l’initiative du jeu. Sur pénalité rapidement jouée à la main, les attaquants s’infiltraient enfin dans la défense de leurs opposants et l’ailier Loïc Moïse inscrivait le premier essai que Romain Guiraud s’empressait de transformer pour permettre au ROA de prendre enfin l’avantage à la marque (15-16, 53e).

Les Haut-Garonnais accusaient le coup et marquaient le pas tandis que les Agathois, redynamisés par l’apport du banc des remplaçants, en profitaient pour corser l’addition tout en offrant un beau final aux nombreux spectateurs présents : d’abord sur une quatrième pénalité réussie par Romain Guiraud (15-19, 60e) puis avec un deuxième essai marqué par le 3e ligne Guillaume Bienvenu, en bout de ligne, à la réception d’une superbe passe au pied de l’ouvreur Damien (15-24, 64e). Romain Guiraud clôturait le score avec une cinquième pénalité à son actif (15- 27, 72e) alors que l’arbitre expulsait le 3e ligne Nicolas Ortin (carton jaune, 76e) et le centre Florent Cantau (carton jaune, 79e), obligeant les Agathois à terminer la rencontre à 12 joueurs contre 14… L’équilibre numérique sera rétabli au coup d’envoi du match retour programmé dimanche prochain sur le stade Michel Millet.

Composition du groupe : Ragno, Lopez, Kelly, Baclet, Macurdy, Bienvenu, Dussaut, Tanir, Moïse, Bes (cap.), Guiraud B., Haghedooren, Guiraud R., Tognaccini, Dambielle, Grobon, Auque, Ortin, Le Piver, Ferrandez, Janik, Cantau. 

Fédérale B

 

Après avoir échoué sur une première tentative de pénalité, l’ailier Malpel ouvrait le score pour Decazeville (3-0, 8e). Les Agathois jouaient à la main celle sifflée en leur faveur et l’ailier Yannick Ortéga marquait un essai qui donnait l’avantage au ROA (3-5, 18e). Malpel réussissait ensuite une deuxième pénalité et Decazeville repassait devant (6-5, 25e) mais pour peu de temps car Mustapha Amakrane permettait au ROA de prendre les devants (6-8, 27e). Entre temps,  l’arbitre avait distribué des cartons : blanc pour le pilier Philippe Chouchane d’Agde Agde et  jaune pour Delpuech de Decazeville.

Dès le début de la deuxième mi-temps, le 3e ligne Aveyronnais Foulquier écopait d’un carton blanc permettant à Mustapha Amakrane, toujours sur pénalité, de creuser l’écart en faveur du ROA (6-11, 45e). Les Agathois géraient bien la fin de rencontre malgré quelques accrochages entre joueurs des deux camps sévèrement sanctionnés par l’arbitre : cartons rouges à Matthieu Wolff pour Agde et Delpuech pour Decazeville (59e) puis carton jaune au capitaine Agathois Manu Giméno (60e).

Les Agathois, plus expérimentés que leurs adversaires maitrisaient parfaitement la fin du match et conservaient leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final, s’ouvrant les portes d’un huitième de finale à disputer dès dimanche prochain sur un terrain neutre (pas encore désigné), contre l’U.S. Thuir, un adversaire bien connu puisqu’il faisait partie de la même poule 5 que la « B » du ROA et que les Agathois avaient battu à deux reprises (32-3 et 34-9).

Composition du groupe : Chouchane, Vérune, Sailhan, Fray, Giméno (cap.), Barbier, Wolff, Durand, Valle, Jacob, Amakrane, Blaquière, Delesalle, Ortéga, Ramon, Boucherie, Peyras F., Jacomet, Maitrot, Espitalier, Escusa, Carruesco. 

Autres résultats du week-end

 

Samedi, à Capestang, en challenge Inter-Comité, les Cadets ont été battus sur le score de 12 à 3 et les Juniors ont lourdement chuté (40-7) à l’issue d’une rencontre heurtée. 

Programme du prochain week-end

 

Cadets et Juniors du ROA joueront le samedi 5 mai en déplacement face à leurs homologues de Plages d’Orb, en challenge Inter-Comité.

Fédérale 2 : Dimanche 6 mai, seizième de finale du championnat de France (match retour) contre le C.A. Castelsarrasin sur le stade Michel Millet, précédé d’un repas des supporters des deux clubs.

Fédérale B : Dimanche 6 mai, huitième de finale du championnat de France contre l’U.S. Thuir sur terrain neutre à désigner.

Merci à Norbert GIMENO pour les magnifiques photos réalisées

0011 IMG 5294

0012 IMG 5298


Excellent début de parcours du ROA en phase finale

Les rugbymen Agathois, en déplacement à Castelsarrasin, ont empoché la première manche (27-15) du seizième de finale du championnat de France de Fédérale 2 qui les opposait aux Tarn et Garonnais, mais ont été lourdement sanctionnés par l’arbitre tout au long du match, encaissant 20 pénalités et quatre cartons (1 blanc, 2 jaunes, 1 rouge) contre seulement 11 pénalités et 1 seul carton (rouge) à leurs adversaires.

Des adversaires, vaillants et très entreprenants, surtout au cours de la première mi-temps, qui avaient pris l’avantage à la marque jusqu’à la 53e minute de jeu (15-9) avant de baisser pavillon devant l’équipe fanion du ROA qui elle, finissait en trombe en inscrivant deux essais ; d’abord par le demi de mêlée Loïc Moïse à la conclusion d’une belle action offensive des attaquants, puis par le 3e ligne Guillaume Bienvenu, à la réception d’une superbe passe au pied de l’ouvreur Damien Bès.

Après avoir souffert et fait souffrir leurs supporters, les hommes de Didier Cambérabéro et Jean-Michel Millet ont remporté une victoire logique et méritée due en partie à l’apport du banc des remplaçants, complémentaire du  travail de sape exercé par le pack Agathois tout au long d’un match rugueux et très engagé de part et d’autre.

Ce succès fait du ROA le favori du match retour programmé dimanche prochain sur le stade Michel Millet, une rencontre qui promet et qui sera précédée d’un repas auquel prendront part les supporters des deux équipes.

De son côté, l’équipe de Fédérale B du ROA qui disputait, elle aussi, un seizième de finale, mais en une seule rencontre éliminatoire, face à son homologue de Decazeville, s’imposait (11-6) en marquant un bel essai par l’ailier Yannick Ortéga, suite à une pénalité jouée rapidement à la main. La « B » du ROA disputera un huitième de finale du championnat de France, sur terrain neutre à désigner, face à l’U.S.Thuir, également dimanche prochain. Un vrai dilemme pour les supporters du ROA.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.