Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - RUGBY : Le ROA en terre varoise

FEDERALE 2DIMANCHE 22 SEPT 2019FREJUS/ST RAPHAEL 25 vs RO AGDE 22Valeureux Agathois Ce déplacement en…

FEDERALE 2
DIMANCHE 22 SEPT 2019
FREJUS/ST RAPHAEL 25 vs RO AGDE 22

Valeureux Agathois
 Ce déplacement en terre varoise s’annonçait périlleux et difficile. Il le fut mais le score final serré reflète une partie hachurée durant laquelle chaque équipe domine en fonction du nombre de joueurs présents sur le terrain suite à plusieurs cartons jaunes ou rouges….
 D’entrée les Agathois prennent le match à leur compte durant quinze minutes ils occupent le camp adverse sans  inscrire le moindre point.
Les locaux, pour leur première incursion dans le camp adversels bénéficient d’une pénalité réussie par leur 9  :
– CARF 3 – ROA 0 (27e)
A la 38e DUPIN BELEVILE prenait un rouge pour avoir répondu à une agression adverse.
Agde joue alors à 14 contre 15.
Plusieurs pénalités sont offertes par l’arbitre aux locaux qu’ils ne concrétisent pas.
La partie s’équilibre et la mi-temps arrive sur le score de 3 – 0
Dès la reprise sur un coup de pied de renvoi, Mendes s’empare du ballon et traverse le cœur de la défense adverse pour expédier Barthes en dame.
– CARF 3 – ROA 7 (41e)
A la 47e carton jaune pour Agde qui joue à 13 contre 15 et sur un groupé pénétrant les Varois profitent de l’aubaine et inscrivent un essai. (normal à 15 contre 13).
– CARF 8 – ROA 7 (48e)
Les jaunes et bleus ne baissent pourtant pas les bras et Barthez engrange une pénalité.
– CARF 8 – ROA 10 (54e)
L’infériorité numérique devient de plus en plus difficile à gérer pour Agde qui encaisse un essai de pénalité justifié.
– CARF  15 – ROA 10
Une nouvelle pénalité est accordée aux locaux et réussie pat le 9.
– CARF 18 – ROA 10 (62e)
Nouveau carton jaune pour Mendes à la 63e et les Agathois se retrouvent à 13 et bien évidemment un nouvel essai des rouges s’en suivit.
– CARF 25 – ROA 10 (70e)
L’on se dit alors que « les carottes étaient cuites ». Mais cétait mal connaître les Agathois qui vont nous offrir un fin de rencontre tonitruante et  inscrivent un premier essai par FERRET transformé par Barthes .
– CARF 25 – ROA 17 (75e)
La pression Agathoise est alors énorme et les locaux cèdent une nouvelle fois par le même Ferret qui inscrit son deuxième essai non transformé.
– CARF 25 – ROA 22 (80e)

La partie se termine par une bagarre générale provoquée par les locaux qui n’ont pas digérés la fin de rencontre tonitruante des Agathois et la perte de leur point de bonus offensif, qui reviendra en défensif aux visiteurs. Il s’en suivra un carton rouge de chaque côté.
Score final 25 – 22.
Un grand bravo à toute l’équipe avec  une attention particulière pour le jeune ARIS Thibaud auteur d’une prestation remarquable.
Dimanche 29 sept le ROA reçoit LA SEYNE/MER  RDV dès 13h30 au stade M Millet.
 

FEDERALE 2B
Saint-Raphaël 23 vs RO AGDE 18
Le positif au cœur

Il est des matchs dont il faut conserver le positif. Malgré la rancoeur de ne sortir qu'avec un point de bonus défensif d'un match dont elle semblait tenir le bon bout [score final : 23-18], notre équipe Réserve, à l'image de son pilier du jour Guillaume Maitrot, garde au cœur la terrible implication physique qu'ils ont su donner d'un même élan.
Dès l'entame du match, dans des conditions hostiles à plusieurs points de vue, ce qui frappe est l'intensité du défi physique imprimé par le groupe agathois. Porté par un capitaine motivé à ne pas laisser le sort se calquer sur sa dernière expérience de ce terrain carfiste, c'est tout un paquet d'avants qui donne le ton. Si le discours est de « faire tomber l'homme », nul doute qu'il est entendu jusqu'aux lignes arrières, rapidement associées à ce challenge musclé.
En matière d'essais, c'est en première mi-temps que la domination agathoise est éloquente : de la boue, du nerf et de l'opposition. Un cocktail traditionel pour deux essais « de gros », à savoir, deux ballons portés sur plusieurs mètres [20eme ; 37eme]. Une réussite soutenue par une efficacité aux lancés retrouvée par le talonneur Moussi. La complémentarité avants / trois-quarts semble, durant ce premier acte, parfaite : un demi d'ouverture – Anthony Malrieu qui soulage son pack par une gestion précise de l'activité au pied, ainsi qu'une paire de centres qui paraît avoir trouvé ses repères communicationnels. À la demi-heure de jeu, la Castilla encaisse un essai, au détriment d'une activité agathoise pourtant axée sur le maintien de l'adversaire dans son camp et, à contrario, une défense jusque là efficace devant sa ligne (des grattages probants dans ce domaine).
La seconde mi-temps sera pourtant d'une autre tenue. Peut-être la bonne marche agathoise a-t-elle été perturbée par la perte, au quart d'heure de reprise, de leur ouvreur, en indélicatesse avec son épaule… Toujours est-il que par une pénalité inscrite, les carfistes vont doucement revenir dans la partie. À l'heure de jeu, bien que ces trois points restent un bon ratio au regard de longues minutes passées à défendre, la précision quant au respect de la nouvelle réglementation du plaquage est moins soignée. En fin de période et face à quatorze agathois suite à l'expulsion sur carton blanc du centre Dupin, les carfistes proposent de plus nombreuses tentatives – parfois insuffisantes, parfois chanceuses – en s'appuyant notamment sur un ailier remplaçant qui, frais, face à des avants ayant défendu sans fautes sur leurs quarante mètres, prend de vitesse les lignes défensives [deux essais marqués par le carf, 72eme ; 80eme]. Quelques minutes avant, l'arrière buteur Monbarbut avait pourtant ramené l'avance du ROA à deux points. Blessures, infériorité numérique, plaquages manqués et interprétations arbitrales auront été les bêtes noires de notre équipe en second période.
Même s'il reste dommage de n'avoir pas su tuer le match au plus fort de la domination agathoise, il est évident que le trio d'entraîneurs saura faire parler son expérience et, sagement, motiver un groupe à garder au cœur le meilleur de leur engagement.

Camille LAGARDE-BELLEVILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.