Agde - Séte - Pourquoi ? par Gilberte Deboisvieux et Marialys Caramel
Depuis quelques semaines, des associations agissant dans le domaine de l'environnement autour du Bassin…
Depuis quelques semaines, des associations agissant dans le domaine de l’environnement autour du Bassin de Thau, comme les nôtres, ont eu, soit la visite, soit un appel des Renseignements généraux.
Leur mission est la sécurité intérieure. Les trois priorités fixées par le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire sont :
– La lutte contre le terrorisme,
– La lutte contre les violences urbaines et l’économie souterraine et l’anticipation et la gestion des crises de l’ordre public.
Or nous ne sommes pas des terroristes en puissance, et les crises d’urticaire que nos interventions ont pu provoquer chez nos élus ne sont pas des crises de l’Ordre public mais bien plutôt de restauration de l’Ordre public.
Pourquoi un tel déploiement de moyens pour contrôler des associations qui en manquent cruellement?
Nous proposons que les fonds alloués aux R.G. pour une telle mission nous soient attribués et en échange, nous donneront immédiatement les renseignements demandés.?
Il nous fut affirmé qu’il s’agissait d’une “directive de Paris” afin de recenser les problèmes environnementaux sans autre précision.
Mais peut-être cela part-il d’un bon sentiment?
Le nouveau Préfet, sans doute, attéré par le nombre et la gravité des atteintes à environnementales dans le bassin de Thau a peut être l’intention d’organiser un “Grenelle local de l’Environnement”?
Nous sommes candidats!
Vents D’Autan
Gilberte Deboisvieux
Entre Mer et Etangs Sète Environnement
Marialys Caramel