Faits divers

AGDE - SUCCES ET REUSSITE AVEC LES AMIS D'AGDE

Après une fin d’année réussie, après un début 2017, lancé sur les chapeaux de…

Après une fin d’année réussie, après un début 2017, lancé sur les chapeaux de roues avec le cycle des « Causeries du Mardi », après le succès de notre Conférence sur l'Eglise Saint-Sever, après les différentes présentations du DVD sur le Saint-Christ. Tout est prêt pour vous accueillir et vous faire découvrir (entrée libre)

« Les insolites pérégrinations d’un Capucin à travers le monde

Par Benoit Charlemagne
Moulin des Evêques d’Agde Mercredi 12 avril 2017 à 15 heures, entrée libre !

Un avis pertinent pour vous décider :
celui de Jean-Paul CROS président du GRAA

Chers Tous,

  • Au cours d'une vie, il est quelques personnages qui vous marquent à jamais…Je n'en ai rencontré qu'un tout petit nombre au cours des très nombreuses rencontres qui ont jalonné mon existence… Et Benoit est de ceux-là : érudit inclassable, pèlerin infatigable, marchant vers une quête dont il a encore du mal à cerner les contours, mais avec une ligne de conduite inflexible: aimer et aller voir les pauvres, ce qu'il a fait toute sa vie.

  • Alors n'hésitez pas et venez nombreux à la causerie organisée par les “Amis d'Agde” … pour écouter Benoit nous conter certains épisodes de quelques-unes des nombreuses vies qu'il a déjà vécu… Vous en sortirez éblouis, interpellés, probablement même “secoués”, et certainement changés.

Amitiés à tous

Vous pourrez, à cette occasion, profiter d’une remise exceptionnelle réservée aux AMIS D’AGDE, de 50% sur le magnifique DVD :
« UNE ENIGME Vieille de 500 ans enfin résolue » vous y découvrirez la qualité et le long cheminement de nos travaux qui nous ont amenés à l’attribution du Saint-Christ d’Agde et à la découverte de la signature de Michel Ange

Un parcours de vie bien rempli :

Agathois depuis près de 40 ans, inlassable chercheur de Dieu et d’absolu, Benoit Charlemagne, prêtre capucin, pense qu’ils sont parfois difficiles à trouver derrière les murs d’un couvent ou dans les structures un peu trop « établies » de l’Eglise… alors, depuis plus de cinquante ans, il va à leur recherche sur les chemins du monde !

Ces pérégrinations, commencées dans une cité misérable de la banlieue parisienne avec le Père Joseph, fondateur d’ATD Quart Monde, se poursuivent depuis un demi-siècle de par le vaste monde.

Avec des jeunes de banlieue dans un vieux corbillard acheté à la casse, ils traversent l’Europe, en route vers un kibboutz israélien, et… après un bref épisode, au côté des manifestants, sur le boulevard Saint-Michel, il part… ! Au Bengale où il soigne les lépreux, à Calcutta il est auprès de mère Teresa, aux Etats-Unis entre 1973 et 1980, il partage la vie des clochards à New York et Chicago et celle des Hippies dans le Tennessee.

Il rend compte de tous ces périples dont dans son premier livre « Un chameau dans le trou d'une aiguille », paru chez Fayard en 1981, livre qui lui valut les honneurs d’une « Radioscopie » chez Jacques Chancel !

En 1982 il est à Belfast et en 1985 il devient curé de paroisse, dans un petit village du Guatemala. En 1995, en Bolivie, de son plein gré, il se fait enfermer dans la prison de Cochabamba (épisode relaté dans son livre « Le plus bel endroit du monde ».

Après un séjour dans la forêt tropicale, chez les Papous, il prend sa retraite à Agde mais sa boulimie de découverte du monde est loin d’être satisfaite
et aujourd’hui, dans sa quatre vingt cinquième année, toujours alerte, il se prépare à repartir en Guinée pour y participer à une « Marche pour la paix » ! Qu’a-t-il trouvé au cours de cette longue vie d’errances ?

Lors de cette conférence, à laquelle les Amis d’Agde invitent amicalement tous les Agathois, avec son franc-parler et sa plaisante truculence, notre capucin vous dévoilera le résultat de sa recherche !

Francis Dagada

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.