Agde -Trophée de Joutes du Languedoc ...Un Magnifique tournoi
C'est le Dimanche 6 août que s'est disputé le très convoité trophée du Languedoc…
C’est le Dimanche 6 août que s’est disputé le très convoité trophée du Languedoc organisé par la Société Nautique des Jouteurs Agathois. Une belle journée, où les meilleurs du moment se sont disputé devant un public nombreux le fameux trophée.
Aux côtés du président Hubert MONTELS, c’est Michel MUR le vice-président qui s’époumona à animer cette journée avec la verve et l’enthousiasme qui le caractérise.
Voir le reportage photos: Avant les joutes : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=34
Voir le reportage photos: Pendant les joutes: https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=35
Les Jouteurs Agathois avaient, fort nombreux honorés de leur présence les spectateurs : de Jean Louis MONTELS à Louis Philippe SAEZ, à Fabrice MUR, à Frédéric REMOLAT, à Laurent LAGET à Christian LAUTREC ou encore David LOPEZ, Jean Christian JALLICOURT et Didier JEAN JEAN, Christophe JADOT, Antoine FIGUERAS, Thierry LOGNOS et SALLUSTIANO Martial.Les deux sociétés Agathoises (le Pavois Agathois et la Société Nautiques des Jouteurs Agathois avait envoyé leurs Champions pour se mesurer aux autres fines lances régionales.
Malgré la présence en “revanches ” de deux agathois: Jean Philippe MONTELS ” et Louis Philippe SAEZ c’est un biterrois, Fabien PUGLIANO qui triompha en finale de celui que l’on croyait in détrônable, le quintuple vainqueur de l’épreuve: Claude MASSIAS. Yannick BAEZA et Aurélien EVANGELISTI Compétèrent le podium de ce magnifique tournoi.
Quelques notions sur les joutes :
La pratique des joutes contribue également largement au maintient des traditions et du patrimoine culturel. Déjà en vigueur à la création de Palavas-les-Flots, relancée à la fin du XIXe siècle par la “Lance Sportive Palavasienne”, elles constituent désormais de véritables institutions avec leurs propres barques bien spécifiques qui ont remplacé les anciennes barques de pêche encore utilisées jusqu’à la veille de la deuxième guerre mondiale. Depuis plus d’un siècle, les “fils de la lance” observent le même rituel. Vêtus de “Costumes de combat” (pantalon et chemise blancs, ticot rayé bleu et blanc), ils prennent place sur leur barque peinte en rouge et bleu, le “patron” de la barre, les huits rameurs en position, les futurs jouteurs sur la “bigue”, le jouteur debout fièrement sur la “tintaine”.
Protégé par son “pavois” (bouclier rouge et bleu), chaque jouteur tente alors de précipiter son adversaire à l’eau en le frappant de sa lance. Les joutes ont toujours été l’occasion de grandes réjouissances ponctuées de musiques endiablées.
Pour un usage privé, les photos de ce site sont totalement libres de droits.
Pour les publications et les sites internet, Herault-Tribune peux vous accorder,sur demande, une utilisation de publication gracieuse de ses photos avec inscription de l’adresse du site sur vos documents.
Il en est de même pour toutes les photos de la photothèque que vous retrouverez ici :
http://herault-tribune.com/?p=p16_3