Transports — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : un pôle d'échanges multimodal à l'horizon 2025-2027 près de la gare

L’Agglo souhaite favoriser la diversification des modes de transports dans les déplacements quotidiens. Pour faciliter les mobilités sur le territoire l’Agglo et la ville d’Agde portent le projet de création d’un pôle d’échanges multimodal, en gare d’Agde.

La fonction première d’un pôle d’échanges est d’améliorer l’intermodalité, c’est-à-dire la facilité de connexion entre les différents modes de transport utilisés par les usagers au cours de leurs déplacements. Un pôle d’échanges multimodal est un lieu où se connectent différents modes de transports : train, bus, taxis, vélos, voitures… Grâce à de nombreuses correspondances, il permet ainsi de passer facilement d’un mode de transport à un autre, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers : arrêts de bus, quais, places de stationnement, arceaux vélos, déposes-minute, accès piétons.

Des travaux d’envergure

Les travaux de mise en accessibilité devraient débuter en 2025 pour une mise en service en 2026 via la passerelle ferroviaire. Une première phase travaux liés au pôle d’échanges multimodal devrait débuter en 2024 pour se terminer en 2026-2027. D’importants aménagements seront alors effectués pour permettre la mise en accessibilité des quais de la gare. Ces derniers seront pilotés par Gare et Connexions dans le cadre de l’Agenda D’Accessibilité Programmé régional (AD’AP).

Des accès facilités

Le projet prévoit notamment la restructuration du parvis de la gare, des espaces de stationnement renouvelés, l’aménagement d’une gare routière et la création d’une passerelle permettant de franchir les voies ferrées, pour
relier le quartier de la gare au quartier de la Méditerranéenne. L’objectif est de permettre aux voyageurs de se déplacer facilement. Le futur pôle d’échanges multimodal d’Agde va également favoriser les modes de transport doux, ceux dont les émissions de gaz à effet de serre sont les plus faibles : les transports en commun avec l’installation de la gare routière et de l’agence commerciale Keolis, mais aussi le vélo et la marche à pied grâce à un réseau de pistes cyclables et de cheminements piétons sécurisés.

La gare d’Agde au cœur du projet

La gare d’Agde est la principale desserte ferroviaire qui permet de relier le territoire au centre-ville de Montpellier en 35 minutes, de Toulouse en 2h et de Paris en 4h. Sa fréquentation annuelle est de 800 000 voyageurs. Elle est située au cœur d’un quartier en pleine restructuration avec la création de nouvelles polarités urbaines : le port fluvial, le quartier de la Méditerranéenne, le château Laurens et le cœur de ville agathois. La gare représente un levier de développement majeur pour la réussite de ces projets et l’attractivité touristique et économique de notre Agglomération. Ce projet de PEM est piloté et sous maitrise d’ouvrage de notre Agglo, en partenariat étroit avec l’Etat, la Région, le Département, la Ville d’Agde, la SNCF Gare et Connexions, la SNCF Réseau et la SNCF Immobilier. Après la réalisation de premières études préalables, la maitrise d’œuvre du projet sera désignée ce premier semestre 2022 et engagera les études opérationnelles avant le lancement des travaux fin 2024.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.