AGDE - VIE ASSOCIATIVE - Les Amis de Fort Brescou ont tenu leur assemblée générale
Comme c’est le cas pour toutes les associations en début d’année, celle des «Amis…
Comme c’est le cas pour toutes les associations en début d’année, celle des «Amis du Fort de Brescou» a tenu sa traditionnelle assemblée générale samedi 18 février, en présence du Maire Gilles D’Ettore et d’Yvonne Keller, Adjointe en charge de la Culture.
Cette association, qui compte 250 adhérents, a pour but premier d’aider à la restauration du Fort de Brescou, au travers de la recherche de financements. Un soutien non négligeable dans le cadre de la souscription lancée par la Ville le 1er mars 2016 aux côtés de la Fondation du Patrimoine en vue de la réhabilitation de ce monument emblématique du patrimoine bâti de notre cité.
Dans ce domaine, le bilan fait état, à ce jour, de près de 45 000 euros de dons, une jolie somme certes mais loin de celle nécessaire pour pouvoir lancer la restauration. Toutefois, la recherche de financement va désormais être élargie au territoire national, comme l’a expliqué Jean-Louis Guggisberg, Président de l‘association.
De son côté, le Maire Gilles D’Ettore a rappelé que «cette entreprise de restauration ne pourra être effectuée sans des liens étroits avec la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – et comme dans le cas du château Laurens, dont le chantier de rénovation vient de débuter pour 3 ans, il s’agit de dossiers lourds et complexes, qui sont donc longs à démarrer. Dans le cadre de la restructuration de l’entrée du Cap d’Agde, nous allons avoir contact avec de nouveaux investisseurs, que nous pourrons solliciter pour ce projet de restauration. C’est pourquoi il était extrêmement important que nous ayons un projet culturel cohérent autour de ce Fort». Pour finir, le Maire a «félicité les dirigeants de l’association» pour leur implication dans ce dossier.
Toutes les initiatives aidant au financement étant les bienvenues, deux nouvelles ont été enfin présentées aux adhérents. Ainsi, après l’exposition d’un collectif de 35 artistes au Palais des Congrès, c’est un «Rallye Moto-Patrimoine», qui prendra place sur le territoire de l’Agglomération le 2 avril prochain, et dont les bénéfices seront reversés à la sauvegarde de Brescou ainsi que l’a exposé Katy Penel-Gheysens. Guilhem Sol-Arbieu a, quant à lui, présenté le rendez-vous «Cap Rétro», un rassemblement de véhicules et de bateaux de prestige autour du patrimoine agathois qui se tiendra les 9, 10 et 11 juin. De quoi augmenter encore les fonds récoltés. Jean-Louis Guggisberg a remercié pour finir toutes les personnes qui s’engagent pour que le Fort de Brescou retrouve sa splendeur.