Agde : visite d'une délégation de généraux slovaques

Cinq généraux du club des généraux de la république slovaque, de l’ancien ministre de la défense slovaque et d’une équipe de la télévision slovaque se sont rendus à Agde devant le monument du camp d’Agde.

(photo : Luc Bénéteau)

Le 6 juin dernier, le président du club des généraux, le général Vojtek, y a déposé une gerbe pour rendre hommage à tous les soldats tchécoslovaques et français tombés lors de la seconde guerre mondiale. Au cours de la cérémonie, le général Vojtek a remis la médaille du général Vieste au maire d’Agde, Gilles d’Ettore, ainsi qu’à Christian Camps, président de l’Association pour la Mémoire du camp d’Agde (AMCA), à Jean-Claude Mothes, trésorier de l’AMCA  et à Jiri-Georges Hucek, membre de l’Association des anciens volontaires tchécoslovaques en France.

Un peu d’histoire

Rappelons que l’armée tchécoslovaque a été formée au camp d’Agde en octobre 1939 et que le général Rudolf Vieste a été le commandant de la 1e division  tchécolovaque en France, dont l’état-major se réunissait rue Chassefière. C’est lui qui a mené cette armée au front, pendant la seconde guerre mondiale, à partir de juin 1940.

délégation slovaque
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.