Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGGLO BEZIERS - Avec Mobi Job, l'Agglo s'engage pour la mobilité des publics en insertion professionnelle

Pas toujours évident de décrocher un emploi lorsque l'on est confronté à des freins de mobilité. Cette problématique se pose d'autant plus pour les publics en insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du Revenu de solidarité active, etc.). Les conclusions de l'étude Mouv Up menée en 2014 […]

Pas toujours évident de décrocher un emploi lorsque l'on est confronté à des freins de mobilité. Cette problématique se pose d'autant plus pour les publics en insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du Revenu de solidarité active, etc.). Les conclusions de l'étude Mouv Up menée en 2014 par la Mission locale de l'insertion sur les territoires de l'Agglo Béziers Méditerranée et de la Domitienne le démontrent : 35% des personnes rencontrent des problèmes de mobilité sur le territoire, soit 16 000 personnes sur le Biterrois.

En tant qu'autorité organisatrice de la mobilité et pilote du contrat de ville 2014-2020 – qui inclut un volet emploi-insertion, l'Agglo a donc décidé de s'engager dans la création d'une plateforme de mobilité appelée « Mobi Job ». Elle co-financera son lancement via les crédits spécifiques de la politique de la ville. Ce dispositif expérimental sera porté et co-financé également par Face Hérault, un club d'entreprises local s'investissant dans les actions d’accompagnement à l'emploi.

Pour mener à bien « Mobi Job », l'Agglo et Face Hérault ont ainsi signé ce jeudi 31 mars à la sous-préfecture de Béziers, une convention de partenariat à laquelle étaient associés l’État, la Communauté de communes La Domitienne, la Mission locale d'insertion du Biterrois, le Réseau local d’initiatives socio-économique Les Sablières.

Comment fonctionnera Mobi Job ? À titre d'exemple, une personne en insertion suivie par la MLI confrontée à des difficultés de mobilité sera orientée vers la plateforme Mobi Job. Cette dernière établira un diagnostic mobilité (trajet domicile-travail, ressources, etc.) en lien avec sa situation professionnelle et ladite personne repartira avec des conseils et informations adaptées : trouver une auto-école associative ou un garage solidaire, connaître l'éventail des modes de transport en commun dans les villages éloignées du centre-ville ou les modes de financement du permis…

« En tant qu'élus, nous avons la responsabilité commune d'agir pour l'emploi, a souligné le président d'Agglo, Frédéric Lacas. La plateforme Mobi Job est l'une des solutions concrètes qui nous permettra, ensemble, de favoriser son accès à tous ». Et le président de saluer la « mobilisation indispensable » et la « volonté unanime » des partenaires signataires de la convention.

Les objectifs de « Mobi Job » :

  • Améliorer l'accessibilité à l'emploi en levant les freins à la mobilité ;
  • Instituer l’intégration de la mobilité dans les parcours de retour vers l’emploi ;

  • Développer une solution de mobilité dans laquelle les entreprises locales et leurs collaborateurs s’impliquent ;

  • Créer un observatoire de la mobilité pour affiner les besoins du territoire.

Plus de renseignements sur Mobi Job au 06 77 53 26 42.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.