Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO BEZIERS - CABM - Développement économique : Feu vert pour Décathlon à Villeneuve-les-Béziers

Développement économique Feu vert pour Décathlon à Villeneuve-les-Béziers L'implantation d'un magasin Décathlon sur le…

Développement économique

Feu vert pour Décathlon à Villeneuve-les-Béziers

L'implantation d'un magasin Décathlon sur le parc d'activités La Méridienne à Villeneuve-les-Béziers reçoit l'aval de la CDAC. A la clé, 12 emplois créés et 98 autres maintenus. Outre l'acquisition du foncier pour 5,5 millions d'euros, facilité par l'Agglo Béziers Méditerranée via la Sebli, l'enseigne de sports et loisirs prévoit d'investir 8 millions d'euros dans ce projet. De fortes retombées économiques locales sont prévues.

La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), réunie le 31 mai 2016, a émis un avis favorable à la création d'un magasin Décathlon de 6 082 m2 sur la commune de Villeneuve-les-Béziers. Cette opération, facilitée par l'Agglo Béziers Méditerranée via son aménageur public, la Sebli, consiste à regrouper les 2 magasins existants à Béziers sur un même site, au sein du parc d'activités de La Méridienne à Villeneuve-les-Béziers. Et à augmenter la surface de vente d’articles de sport et loisirs de 4 000 m2 à 6 082 m2.

« Cette validation est le fruit d'années de travail et de négociations pour obtenir le meilleur du projet. C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble de l'agglomération. Cette implantation va permettre de créer 12 emplois, d'en maintenir 98, et devrait générer d'importantes retombées économiques pour notre territoire. Nous allons attirer des gens de tout l'ouest du département. Ceux qui tenteraient de bloquer le projet en faisant des recours infondés et inappropriés seraient les fossoyeurs du biterrois et par là-même du centre-ville de Béziers. Ils priveraient notre territoire d'un développement nécessaire et tant espéré », explique Frédéric Lacas, président de la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée et président de la Sebli, qui a facilité la procédure.

L'Agglo a permis l'arrivée de Décathlon en lui cédant, via la Sebli, une parcelle de 40 000 m2 à l'entrée du parc La Méridienne pour 5,5 millions d'euros. De nombreuses créations d'emplois indirects devraient suivre, notamment dans le BTP, grâce aux 8 millions d'euros d'investissement que l'enseigne prévoit d'investir sur le site. Le magasin Décathlon sera doté de terrains d'animation et de démonstration (badminton, ping pong, basket…). Le bâtiment sera certifié HQE (haute qualité environnementale) et BREEAM (normes environnementales européennes), et 36 % de la parcelle sera consacrée à la végétalisation et au traitement paysager.

L'arrivée de Décathlon servira de locomotive pour l'ensemble du parc d'activités économiques de La Méridienne. Le travail mené par l'Agglo et la Sebli pour valoriser ce parc à vocation logistique et commerciale porte déjà ses fruits en termes d'emplois. Il a permis d'attirer l'enseigne Barba Marée. Cet industriel de la mer basé à Frontignan avait besoin de foncier pour renforcer ses activités. A la clé : 45 créations d'emplois et 6 millions d'euros d'investissement. La venue récente d'ITM Gaz (station de gaz pour les poids-lourds) est aussi à mettre au profit de l'Agglo, ainsi que l'arrivée de Jacky Perrenot (holding Zamenhof, basée à Saint-Donat-sur-L'herbasse,(Drôme), qui réalise plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires). La Sebli a cédé un lot de 30 000 m2 pour plus d'un million d'euros pour que cette entreprise de transports routiers en forte croissance puisse y construire un ensemble de bâtiments de 6 000 m2 à usage d'entrepôt logistique et de bureaux. Plus de 30 nouveaux emplois viendront de ce fait accroître l'effectif actuel de 80 salariés.

D'autres projets à forte valeur ajoutée sont en cours de négociation, avec notamment l'implantation de Leroy Merlin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.