L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGGLO BEZIERS - CABM - EAU ET ASSAINISSEMENT : LES NOUVEAUX SERVICES INNOVANTS DE LA SOCIÉTÉ DÉDIÉE MIS EN SERVICE

Le 40 000e compteur d’eau connecté sera installé d’ici la fin du mois de mai sur l’Agglomération Biterroise. Cette démarche de modernisation des compteurs d’eau s’inscrit dans les engagements de la société L’Eau de Béziers Méditerranée, créée le 1er janvier 2017 par l’Agglomération Béziers Méditerranée et SUEZ pour gérer les services d’eau et d’assainissement du […]

Le 40 000e compteur d’eau connecté sera installé d’ici la fin du mois de mai sur l’Agglomération Biterroise. Cette démarche de modernisation des compteurs d’eau s’inscrit dans les engagements de la société L’Eau de Béziers Méditerranée, créée le 1er janvier 2017 par l’Agglomération Béziers Méditerranée et SUEZ pour gérer les services d’eau et d’assainissement du territoire. Ainsi, d’ici 2026, de nombreux services et innovations remarquables, au service de la protection de la ressource et des publics fragiles, seront déployés.

«Nous avons, non sans peine, concrétisé ce service dédié à l'eau et à l'assainissement du territoire » précise Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée. « Depuis le 1er janvier, cette société est une réalité et gère les contrats de l'eau. Une équipe performante et réactive travaille au quotidien pour les habitants du territoire, recevant une information en temps réel pour agir et pour réduire le gaspillage de cette ressource ».

D’ici 2019, les 51 000 compteurs d’eau des 13 communes gérées par L’Eau de Béziers Méditerranée seront des compteurs connectés. Cette technologie de télérelève permet aux clients consommateurs de l’Agglomération d’accéder aux solutions ON’Connect : être alertés en cas de fuite, être facturés en fonction des consommations réelles et non estimées, ne plus être dérangés par la relève des compteurs, suivre ses consommation d’eau en direct sur www.toutsurmoneau.fr pour faire des économies. Ce nouveau service, déjà accessible aux 40 000 foyers connectés, n’est que le premier d’une longue série.

En 2017, 40 000 euros de chèques Eau de 60€ seront remis par les CCAS pour aider les personnes qui connaissent des difficultés à régler leur facture d’eau. En 2018, l’application INFOPLAGE informera en temps réel, en période estivale, de la qualité des eaux de baignade sur les 7 plages du territoire et jusqu’à 2 575m2 de panneaux solaires pourront fournir 11% des besoins énergétiques de la station de traitement des eaux usées de la plaine Saint-Pierre. Dans le cadre de la démarche de préservation de la

ressource, 2 SIRENE® seront installées, courant 2018, dans l’Orb, pour détecter les pollutions en amont des captages d’eau potable et suivre l’impact de la station de traitement des eaux usées sur le milieu naturel. Enfin, d’ici 2026, le rendement de réseau d’eau potable, aujourd’hui de 80% sur la ville de Béziers, et 74% sur l’ensemble de l’Agglomération, sera porté à 84,5%.

L’Eau de Béziers Méditerranée est une société dédiée aux services d’eau et d’assainissement de 13 communes de l’Agglomération biterroise (Bassan, Béziers, Boujan-sur-Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran-les-Béziers, Lignan-sur-Orb, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras-plage, Villeneuve-les-Béziers) créée le 1er janvier 2017 par l’Agglomération Béziers Méditerranée et SUEZ, pour 10 ans. Elle s’appuie sur 3 piliers : l’exploitation avec 56 collaborateurs SUEZ détachés pour assurer ces services 24h/24, 7 jours sur 7 et garantir le bon fonctionnement du patrimoine. Ils s’appuient sur le centre VISIO de SUEZ qui compte près de 40 collaborateurs pour la région Occitanie, et offre une vision complète et en temps réel des services de l’eau et de l’assainissement du territoire. Le troisième pilier est le centre d’appels SUEZ Occitanie qui compte 74 collaborateurs clientèle basés à Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.