AGGLO BEZIERS - CABM - L'AGGLO TÉMOIGNE AUX PREMIÈRES ASSISES DU CANAL DU MIDI
Frédéric Lacas, président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, participait ce vendredi 6 janvier 2017 aux…
Frédéric Lacas, président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, participait ce vendredi 6 janvier 2017 aux premières Assises du Canal du Midi à Carcassonne à l’invitation du Préfet de la Région Occitanie, Pascal Mailhos, et de la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga.
La matinée était consacrée aux témoignages de différents territoires. « L'Agglo est déjà dans la dynamique de l'Opération Grand Site (OGS) autour des écluses de Fonseranes et du tunnel de Malpas » explique Frédéric Lacas. « Seuls 14 territoires en France métropolitaine ont obtenu l'agrément du Ministère de l'écologie pour entrer en OGS. C'est le cas de notre territoire depuis le 13 décembre 2016, qui accueille entre 500 000 et 700 000 visiteurs par an. Notre objectif ? Préserver, gérer et mettre en valeur cette destination. Après avoir créé une association avec l'ensemble des territoires concernés, les actions concrètes ont démarré. Nous aménageons nos deux pôles attractifs : les neuf écluses de Fonseranes avec 13 millions d'euros investis, et le Tunnel du Malpas/Oppidum d'Ensérune, réalisons des premiers sentiers de circulation douce, de signalisation de jalonnement, et les premières action de promotion … De quoi valoriser les joyaux de notre territoire ! »
Alors que l’inscription du Canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est potentiellement menacée, cette rencontre visait à partager avec l’ensemble des acteurs concernés les enjeux de la préservation et de la mise en valeur du Canal du Midi.