Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agglo Hérault Méditerranée : GEMAPI, plus de 3300 arbres plantés en 3 mois

L’Agglo a investi 14 000€ pour l’achat des plants, avec le soutien financier de ses partenaires, la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée (20%) et le Fonds européen de développement régional (Feder) – (53%).

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Les équipes du service de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) de l’Agglo ont terminé les plantations dans la zone humide des Verdisses et la basse vallée de l’Hérault. Les agents ont préparé les berges pour la plantation de plus de 3300 arbres: débroussaillage, marquage des emplacements, creusement des trous à la tarière. Une fois ces étapes terminées, l’équipe s’est attaquée à la plantation, au bouturage, à la pose de paillage de végétaux issu du broyage de bois et branches présents sur site. Les agents ont réalisé également un gros travail de piquage de déchets présents tout le long des cours d’eau. Au cours de ces travaux les agents ont évacué plus de 11 tonnes de déchets vers les centres de tri.

Plus de 3300 arbres plantés en 3 mois

L’équipe GEMAPI a planté plus de 3300 arbres en 3 mois sur le territoire Sud de l’Agglo sur plus de 7km discontinus. Les essences choisies sont adaptées aux cours d’eau, endémiques, formant plusieurs strates (basses, moyennes et hautes) et qui supportent les remontées salines. Il s’agit d’essences locales : aulne glutineux, érable champêtre ou de Montpellier, chêne blanc, troène, prunellier, tamaris, ormes, aubépines, bourdaine, fusain d’Europe, ainsi que des boutures de saules.

Les objectifs de la plantation

  • Reconstituer la ripisylve (forêt boisée, buissonnante ou herbacée, située sur le bord d’un cours d’eau) sur des secteurs à nu ou fortement contraints ;
  • Maintenir les berges par le système racinaire et limiter l’érosion dûe à la pluie, au vent et aux ragondins ;
  • Apporter de l’ombrage sur le cours d’eau pour limiter le développement de la jussie (espèce exotique envahissante) qui étouffe les poissons et toute vie aquatique ;
  • Limiter l’évaporation des cours d’eau (maintenir un niveau d’eau mais aussi une qualité de l’eau pour la faune aquatique) ;
  • Jouer un rôle de filtre des eaux de ruissellement (phytoépuration : épuration des eaux par les plantes).

La protection de tout un écosystème

Grâce aux interventions des équipes de la GEMAPI, l’environnement est protégé. Chaque opération est toujours pensée dans le respect de la faune et la flore locales. Cette phase de plantation apporte des milieux de vie différents – (gite/habitat/abris) pour la faune, maintient un corridor biologique permettant le déplacement des animaux (chauve-souris, loutre) en toute tranquillité. Au-delà de l’aspect environnemental, ces nouveaux végétaux et arbres vont participer à l’embellissement paysager pour les promeneurs.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.