Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO SETE - Naufrage annoncé à l'agglo ! par Virginie ANGEVIN Conseillère municipale et d'Agglo " Debout la France ", membre du bureau national de DLF

Naufrage annoncé à l'agglo !! Lundi soir, l’acte II de la gouvernance de François…

Naufrage annoncé à l'agglo !!

Lundi soir, l’acte II de la gouvernance de François Commeinhes à la tête de notre agglo a été joué. Et comme depuis le 30 avril 2014, jour de la première de cette pièce dramatique (normal c est la date anniversaire de la bataille de Camerone), je constate le naufrage du navire agglo.

Un naufrage moral : le prêt à titre gracieux du Chais des moulins de Sète lors de la cérémonie des vœux du président, pourrait à terme poser un réel soucis d’impartialité et de transparence. Sachant que ce même propriétaire deviendra un acteur incontournable de deux dossiers qui reviendront devant le vote du conseil communautaire : celui de la redynamisation de la zone commerciale de Carrefour et dans l’entrée EST de la ville de Sète.

Un naufrage de gestion : l’étude du budget révèle une orientation claire maintenant vers les compétences accessoires de l’agglomération comme le sport et la culture.

L’ agglo se retrouvant à habiller Sète en déshabillant les autres communes.

Ainsi, la construction d’un conservatoire intercommunal de musique par le cabinet d’architecture « STAR » Ricciotti, bête noire des collectivités territoriales. Ce même Riciotti qui engagé à Marseille pour le projet du MuCem, a fait passer  la note de 160 à 350 millions d’euros.

Un budget initial de 12 millions d’euros pour notre conservatoire qui finira donc à … ?

Je ne doute pas que la chambre régionale des comptes comme pour Carcassonne, ne manquera pas de signaler ce choix étrange.

Le transfert des structures communales et la mutualisation des services, pour un total de 120 personnes transférés d’après le président et de 44 pour Francis Veaute … QUID du bon chiffre … la première augmentation des charges de personnels sera donc de 6 millions d’euros ….

La CFE, la plus élevée de France.

Un naufrage par manque de vision : Alors que le préfet annoncera sans aucun doute le 14 mars la fusion des deux agglomérations, quel en est il de la préparation de celle-ci ?  QUID de l’harmonisation de la fiscalité, de l’harmonisation des transports du nouveau territoire …

Aucunes ébauches de dialogue n’est à l’ordre du jour.
Gouverner n’est il pas prévoir … apparemment c’est plutôt naviguer à vue pour la nouvelle gouvernance … comme toujours.     

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.