Agglomération du Pays de l’Or : de nombreux projets

Hérault Tribune Pro Reportage

Vendredi 11 février, de nombreux élus de l’agglomération du Pays de l’Or étaient réunis autour de leur président, Stéphan Rossignol. L’occasion pour le président de rappeler l’histoire de l’agglomération Pays de l’Or. Il a également évoqué les projets à venir, nombreux, de son territoire…

Agrandissement de l’Ecoparc de Saint-Aunès

Sur le volet développement économique, la surface de l’Ecoparc de Saint-Aunès, qui est actuellement d’une cinquantaine d’hectares, sera agrandie de 9 hectares supplémentaires dans les années à venir (côtés Pioch Pallat et secteur ouest), dans le strict respect du voisinage, et après concertation des habitants. La zone d’activité PIOM 2 sera commercialisée et à Mauguio, les zones de Fréjorgues Est et Ouest, vieillissantes, seront requalifiées et redynamisées. Enfin, à Mauguio, sur la pointe de Mudaison, l’Agglomération Pays de l’Or envisage l’installation d’activités en lien avec le milieu agricole.

ECOPARC St Aunes
ECOPARC Saint Aunes

La REUT

En matière d’eau et assainissement, la REUT, c’est-à-dire la réutilisation des eaux usées traitées, permettra l’alimentation en eau usées traitées du golf de La Grande-Motte. L’usine d’eau potable de Vauguières sera rénovée et les travaux de protection contre les inondations continueront. Un programme de reconquête de la qualité de l’eau de la nappe Mauguio-Lunel va débuter et de nouveaux captages vont être recherchés.

Broyage de végétaux

Nouveauté 2022, dans le domaine des déchets, des aires de compostage partagées vont être mises à la disposition de la population, un service de broyage des végétaux sera disponible directement chez l’habitant, ainsi qu’une solution de tri des biodéchets.

L’alimentation saine au cœur de l’action de l’agglo

Autre nouveauté, en matière d’alimentation cette fois : le Projet Alimentaire territorial du Pays de Lunel sera en vigueur dès le mois de mars 2022 pour sensibiliser les citoyens à l’alimentation durable de qualité, à la valorisation des déchets alimentaires, etc. “Pour ce projet, l’agglomération s’appuie sur des nutritionnistes”, indique le président de l’agglomération Pays de l’Or, Stéphan Rossignol. La restauration collective va privilégier les circuits courts, et une nouvelle cuisine sera construite.

cantine

De nouveaux équipements pour l’enfance et la jeunesse

En direction de la jeunesse, une crèche et un centre de loisirs seront bâtis dans les mois à venir à Saint-Aunès. “Ces créations sont devenues nécessaires, la population de Saint-Aunès ayant fortement augmenté“, explique Stéphan Rossignol. Les crèches des 8 communes vont progressivement adopter les gestes écoresponsables, à la manière de la crèche de Palavas-les-Flots, qui a initié cette démarche.

Les mobilités durables, un axe fort

Les mobilités durables vont être privilégiées. En effet, l’agglomération envisage la création d’une boucle cyclotouristique autour de l’étang de l’Or, mais aussi d’accroître l’information concernant les pistes cyclables et de labelliser des commerces “Accueil vélo”. Pour favoriser le covoiturage, des parkings spéciaux seront disséminés sur le territoire, et un outil de mise en relation entre covoitureurs pourrait voir le jour, toujours sous l’égide de l’agglomération.

velo

La liaison entre la Métropole de Montpellier et les plages du Pays de l’Or

Enfin, la prolongation de la ligne 1 de tramway jusqu’à la mer (Carnon ou Palavas) voire jusqu’à l’aéroport n’est pas d’actualité, faute de moyens financiers nécessaires. Le président est clair : “l’agglo n’est pas en capacité de financer ces kilomètres“. “Les lignes de transport par bus nous paraissent suffisantes”, indique Stéphan Rossignol, avant d’ajouter : “afin de rendre le meilleur service aux usagers de la plage, nous cherchons à liaisonner par des moyens doux, des transports collectifs et un pass interco la Métropole de Montpellier et l’Agglomération Pays de l’Or. C’est un désir commun, mais sa concrétisation prendra un certain temps“. Et de conclure : “Nous avons la plus belle voie d’eau, 4 écluses de Palavas au Grand Travers : on y parle de transport de marchandises, mais on peut envisager d’y implanter un moyen ludique plus lent et plus doux de rallier la mer“. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.