Août 2010 : Traversée Calvi – Le Cap d’Agde en aviron, en solitaire, sans assistance ni escale

Entre le 20 août et le 5 septembre 2010, un défi nautique inédit va…

Entre le 20 août et le 5 septembre 2010, un défi nautique inédit va être relevé : rallier Calvi – Le Cap d’Agde à la rame, en solitaire et sans assistance, soit 450 km à parcourir.
Ce défi sportif et maritime est lancé par un Capagathois de 56 printemps, Pierre Weiss, à la fois sportif accompli, aventurier dans l’âme, mais qui n’en garde pas moins les pieds sur terre.    
Pour la beauté du geste…


LE DEFI
Cette traversée devrait s’effectuer en 4 à 5 jours, entre le 20 août et le 5 septembre 2010.
3 paramètres seront analysés de façon précise par des programmes de suivi météo : le vent, le courant de surface et la hauteur des vagues. Ils détermineront le choix du moment de départ et celui de la route à suivre.
La traversée s’effectuera à bord d’une Yole de mer prévue initialement pour 2 rameurs, aménagée pour l’occasion : espace de repos, place pour les vivres et le matériel nécessaire.
Ce défi consiste à parcourir les 450 km qui séparent Calvi (Corse) du Cap d’Agde dans les meilleurs délais, en solitaire et sans assistance.
Avec les difficultés de navigation que l’on peut imaginer, le but de ce défi est triple : à la fois sportif (chronos et gestion de l’effort sur une grande distance), maritime (routage et météo) et environnemental (sans carburant, gestion des déchets).
Seul un bateau suiveur est prévu, mais dans un rôle de « voiture balai » et d’assistance radio pour la sécurité anticollision et le routage. Il s’agit d’un catamaran à moteur choisi pour ses qualités nautiques, de vitesse, d’habitabilité et de sobriété en carburant.

L’INITIATEUR ET LE RAMEUR DE CE DEFI
Pierre Weiss est loin d’être un novice en matière de sport…  Après son bac et un monitorat de voile la même année, il obtient son DUT en génie civil et participe en parallèle à des régates hebdomadaires, transats et entraînements quotidiens. Il a également œuvré à la création du premier centre nautique du Cap d’Agde en 1974.
Puis le triathlon s’est imposé dès 1984, à raison de 3 à 4 épreuves par an et une bonne douzaine d’heures d’entraînement par semaine.
Ensuite la rame sur rivière en 1999, puis l’aviron de mer en 2005.
Le fil conducteur de ce parcours sportif est le karaté, depuis 35 ans sans interruption, à raison d’au moins 3 heures par semaine, un sport qu’il enseigne d’ailleurs depuis 1995.
Fort de ces diverses expériences, Pierre Weiss a eu envie de mettre ses compétences, sa rigueur et à sa philosophie sportives au service d’un tout nouveau défi faisant appel au physique mais aussi au mental, histoire de repousser un peu ses limites, tout en ne perdant pas de vue le plaisir que lui procure le sport.
Pour relever ce défi, l’entraînement – progressif  – a débuté il y a déjà quelques mois, selon un rétro-planning bien ficelé. Il ira crescendo et se rapprochera de plus en plus des conditions réelles du challenge, tout en en veillant à respecter son biorythme pour être le plus performant possible.

Outre la performance sportive, la notion de développement durable, ainsi que l’idée de rallier deux ports antiques par un « moyen de l’époque », aux vitesses de l’époque, ont été une évidence de plus dans le projet, Pierre Weiss y voyant un symbole soulignant le lien entre le mode de propulsion à la rame ancestral et les moyens modernes périphériques (radio, GPS).
Ajouté à ce qui précède une certaine logique avec son parcours professionnel (Pierre WEISS  est le Directeur d’Exploitation du Port du Cap d’Agde, l’un des plus grands ports de plaisance de Méditerranée), incluant les phases classiques d’un projet (conception, réalisation, vérification), et on comprend alors que ce défi ne consentira rien au hasard…
Enfin, c’est également un projet fédérateur qui permet de rallier toute une entreprise, La  SODEAL, gestionnaire notamment des ports, derrière un de ses cadres qui a souhaité arborer les couleurs de sa société tout au long de son périple.


Pour suivre l’actualité du défi de Pierre Weiss, rendez-vous sur :
Internet : http://www.sodeal.fr/evenements-de-la-sodeal/calvi-le-cap.html
Facebook : page « Le Port du Cap d’Agde »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.