Faits divers — France

Arnaque : attention aux faux avis de remboursement d'impôts

L'ouverture de la campagne 2023 de déclaration de revenus débutera le jeudi 13 avril. Comme chaque année, les escrocs recommencent la sempiternelle arnaque au remboursement des impôts.

Un formulaire de remboursement

Le magazine 60 Millions de consommateurs appelle à se méfier des e-mails frauduleux. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont reçu un courrier électronique les invitant à se faire rembourser par le service des impôts. Les escrocs usurpent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), et inventent un remboursement partiel. Pour y avoir accès, le destinataire doit cliquer sur un lien qui lui permettrait d’accéder à un supposé formulaire de remboursement. La victime de l’arnaque arrive sur une imitation du site impots.gouv.fr où elle doit indiquer ses coordonnées bancaires. En réponse, la DGFiP a clôturé certains comptes en prévention.

Comment éviter la fraude ?

Certains éléments permettent de déceler les e-mails frauduleux. L’adresse de l’expéditeur est souvent un bon indicateur. Si elle est complexe ou différente de celles du service public, il s’agit probablement d’un faux. Une mauvaise syntaxe, des fautes d’orthographe, des erreurs dans les hyperliens sont souvent gages d’arnaque. L’URL de la page Internet de remboursement doit impérativement afficher la mention impots.gouv.fr. Les particuliers doivent savoir que les organismes du gouvernement ne demandent jamais de coordonnées bancaires par mail ou SMS pour effectuer un remboursement. S’ils reçoivent un message de ce type, il s’agit forcément d’une tentative d’escroquerie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.