Arnaque : un nouveau type d'escroquerie sur Le Bon Coin

L'association UFC / Que Choisir alerte sur une nouvelle arnaque ciblant les particuliers qui procèdent à des ventes en ligne sur la plateforme Le Bon Coin…

Des arnaqueurs professionnels sévissent actuellement sur la plateforme de vente entre particuliers Le Bon Coin, explique UFC / Que Choisir. Selon l’association de consommateurs, des individus mal-intentionnés imitent le système de paiement sécurisé de la plateforme Le Bon Coin en faisant croire aux vendeurs qu’ils ont bien reçu le paiement. Ainsi, par exemple, une personne ayant mis en ligne une petite annonce de vente d’une télévision coûteuse ou de matériel informatique, croyant avoir conclu l’affaire, est susceptible de subir une énorme déconvenue, à moins d’être particulièrement vigilante.

En effet, certains vendeurs sont les cibles de hackeurs qui leur envoient un mail frauduleux, imitant une notification de la plateforme confirmant la transaction, après leur avoir proposé un paiement par l’intermédiaire du système de paiement sécurisé du site. Mais le mail n’émane aucunement du système sécurisé. Destiné à laisser penser au vendeur que le paiement a été honoré, il permet au prétendu acheteur d’obtenir le bien mis en vente sans avoir à débourser le moindre centime.

Or, rappelle l’association UFC / Que Choisir, seules les notifications de confirmation de paiement reçues sur la messagerie sécurisée du Bon Coin sont validées. Les notifications reçues par mail sont donc des faux. Selon UFC / Que Choisir, la plateforme Le Bon Coin communique uniquement depuis les adresses @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr ou @messagerie.leboincoin.fr.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

La plus grande prudence est recommandée sur les plateformes de vente en ligne. Par exemple, mieux vaut que les communications passent par la messagerie du site et il est recommandé d’exiger une remise en mains propres, contre de l’argent liquide, pour éviter tout impayé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.