Artisanat : les bons chiffres de la création d’entreprises
En 2018, la création d’entreprises artisanales en France est restée sur une bonne dynamique, tirée par l’installation dans les grandes villes, selon le baromètre de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et de la Mutuelle d’assurance des artisans de France (MAAF), publié en novembre.
Les métiers de l’artisanat attirent : 26 % des créateurs d’entreprise choisissent de se lancer dans ce secteur. Et l’année 2018 s’inscrit comme un bon millésime : les créations d’entreprises ont nettement progressé. De 13 % l’an dernier, selon l’édition 2019 du baromètre ISM-MAAF, qui tire sa source des données de l’Insee, passant de 155 200 immatriculations d’entreprises artisanales (reprises comprises) en 2017 à 177 500 en 2018.
Ce dynamisme touche toutes les régions, malgré des disparités. Dans le détail, dans l’Hexagone, les plus fortes hausses des immatriculations ont été enregistrées en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand-Est et Ile-de-France (+ 15 %). L’Occitanie, les Hauts-de-France et le Centre-Val- de-Loire ont affiché une progression moindre, mais à deux chiffres (+ 10 %), alors que l’augmentation a été moins importante en Corse (+ 6 %). Cet accroissement général est alimenté, en partie, par l’amélioration de la conjoncture économique, mais aussi par le développement des plateformes du numérique, avance l’étude.