L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Artisanat : les bons chiffres de la création d’entreprises

En 2018, la création d’entreprises artisanales en France est restée sur une bonne dynamique, tirée par l’installation dans les grandes villes, selon le baromètre de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et de la Mutuelle d’assurance des artisans de France (MAAF), publié en novembre.

Les métiers de l’artisanat attirent : 26 % des créateurs d’entreprise choisissent de se lancer dans ce secteur. Et l’année 2018 s’inscrit comme un bon millésime : les créations d’entreprises ont nettement progressé. De 13 % l’an dernier, selon l’édition 2019 du baromètre ISM-MAAF, qui tire sa source des données de l’Insee, passant de 155 200 immatriculations d’entreprises artisanales (reprises comprises) en 2017 à 177 500 en 2018.

Ce dynamisme touche toutes les régions, malgré des disparités. Dans le détail, dans l’Hexagone, les plus fortes hausses des immatriculations ont été enregistrées en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand-Est et Ile-de-France (+ 15 %). L’Occitanie, les Hauts-de-France et le Centre-Val- de-Loire ont affiché une progression moindre, mais à deux chiffres (+ 10 %), alors que l’augmentation a été moins importante en Corse (+ 6 %). Cet accroissement général est alimenté, en partie, par l’amélioration de la conjoncture économique, mais aussi par le développement des plateformes du numérique, avance l’étude.

Suite de l’article dans votre espace abonné, HJE n°3287-3288

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.