Assemblée Annuelle du Souvenir Français de Balaruc les Bains : Compte-rendu

LE SOUVENIR FRANÇAIS de BALARUC LES BAINSAssemblée générale du 4 novembre 2017Compte-renduC’est dans le…

LE SOUVENIR FRANÇAIS de BALARUC LES BAINS

Assemblée générale du 4 novembre 2017

Compte-rendu

C’est dans le beau cadre du Belhambra-club « Les Rives de Thau » que le jeune Comité du Souvenir Français de Balaruc les Bains a tenu sa 2eme assemblée annuelle sous la présidence de Marie-Eve MERLE-BLONDEAU qui, après avoir salué M. Gérard CANOVAS, Maire de Balaruc-les-Bains, le Délégué départemental adjoint Jean-Pierre MARTINEZ et les personnalités présentes, a fait observer une minute de silence  pour les 2 adhérents décédés durant l’année écoulée, les soldats morts pour la France au Mali/Sahel et en zone Irako/Syrienne et toutes les victimes du terrorisme.

Après avoir rendu-compte des activités diverses et variées du Comité pendant l’année écoulée  et notamment les travaux de recherche entrepris sur, non seulement les Morts pour la France de Balaruc,  mais aussi les mobilisés, elle a passé la parole au Trésorier Bernard Blondeau pour le compte-rendu financier de l’exercice écoulé (1er octobre 2016 au 30 septembre 2017).

Celui-ci a communiqué notamment le montant des cotisations et le nombre d’adhérents (80), les résultats de 2016 de la quête nationale pour l’entretien des sépultures des Morts pour la France, ainsi que des lotos qui ont aidés au financement du voyage mémoriel sur les plages du Débarquement et permis au plus grand nombre d’y participer. Ce bilan financier qui a été envoyé à la Délégation générale pour visa et ensuite approbation par le siège national, est apparu parfaitement clair et équilibré. 

Les projets pour l’année à venir ont ensuite été évoqués par la Présidente et notamment la réhabilitation de deux tombes. 

Le délégué départemental puis le Maire ont ensuite pris la parole pour souligner le dynamisme de ce jeune Comité et l’importance de l’existence du Souvenir Français, gardien de la Mémoire, pour la transmission de celle-ci aux jeunes générations.

A la suite de ces échanges un superbe film réalisé par Jean Frayssinet sur le voyage mémoriel en Normandie a permis de retrouver les moments les plus marquants et émouvants de celui-ci et a ancrés un peu plus l’assistance dans la nécessité de cette transmission.

L’assemblée s’est ensuite formée en cortège précédé de quatorze drapeaux pour se rendre au cimetière de la Cadole ou une gerbe a été déposée devant le caveau militaire.

La journée s’est terminée agréablement par un repas pris au restaurant du Belhambra-club

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.