Assignan : Castigno, une vie de château et de village

A l’ouest du département, un domaine œnotouristique étonne par son originalité, enchante par ses activités et ravit par son art de vivre.

Safari dans les vignes au Château Castigno © Eugeen Verne

Castigno château & village, ce sont 32 hectares de vignes issues de l’agriculture biologique en cours de conversion à la biodynamie. Le vignoble est composé de plantations âgées de 50 à 120 ans. Pour fêter ses dix ans d’existence en 2017, le domaine a eu la folle idée d’ériger un caveau à nul autre pareil. Le bâtiment a la forme d’une bouteille de vin. Elle semble avoir poussé de terre et est revêtue d’écorces de chêne liège. Un édifice d’une originalité et d’une audace inouïes qui épouse néanmoins le paysage. Il abrite les vins et accueille le public, médusé.

Hébergement éclaté

Autour de cette curiosité, Castigno a prévu un large panel d’activités et d’aménagements qui répondent à un tourisme épicurien. Pour profiter pleinement de toutes les offres du domaine, un hébergement a été conçu sous la forme de chambres disséminées dans tout le village d’Assignan. Vingt-quatre au total composent cet hébergement éclaté. Chacune dispose d’une salle de bains indépendante. Les repas peuvent se prendre dans l’un des trois restaurants de Castigno : La Petite Table, le bistrot-grill sur la place du village, Le Thaï de Castigno et son menu asiatique raffiné et La Table de Castigno, un restaurant gastronomique qui a récolté une étoile au guide Michelin. Pour varier les plaisirs, Castigno a ouvert cette année sa propre brasserie et propose désormais sa bière. Enfin, les longues journées de marche et d’activités trouveront un épilogue heureux dans un centre de bien-être appelé Le Petit Péché.

Devenez vigneron

Castigno 2 © Eugeen Verne
Château Castigno © Eugeen Verne

L’œnotourisme ici peut commencer avec la visite de la cave accompagnée d’une dégustation des vins du Château Castigno. Dans ce lieu, l’architecture offre une vision à 180° sur le vignoble. Mais pour ne rien rater, le domaine propose une formule safari dans les vignes en Buggy. L’excursion s’arrête à la cave pour une visite suivie de la dégustation et retourne au village en arpentant la campagne environnante. L’immersion dans le domaine viticole du Château Castigno ne serait pas complète sans la formule Devenez vigneron. Une activité taillée pour les visiteurs curieux d’apprendre à faire du vin, leur vin. Le domaine met à leur disposition des échantillons de ses vins vinifiés pour la réalisation d’assemblages. Les participants marient des cépages selon des quantités qu’ils choisissent. Mais avant de devenir de savants chimistes et des vignerons confirmés, ils seront initiés aux méthodes de vinification des vins rosé, blanc et rouge. Le manuel en main, les visiteurs découvriront les techniques de dégustation, indispensables pour reconnaître les caractéristiques des vins. Les activités proposées par le Château Castigno sont accessibles aux particuliers comme aux groupes. De quoi donner des idées aux entreprises, surtout après avoir pénétré dans la grande salle du caveau, qui accueille régulièrement des séminaires ou des conférences.

Informations pratiques

Visite commentée de la Cave et dégustation de 5 vins bios
Durée 1h
Tarif : 9 euros par personne
(toutes les 6 bouteilles de vins achetées par personne, une visite est offerte).
Visite à heure fixe : 11h, 14h30, 17h30 en français et à 16h en anglais.

Safari et visite commentée de la Cave et dégustation
Durée : 2h30
Tarif : 48 euros par personne.
Sur demande et réservation uniquement.

Devenez vigneron
Durée 2h30
Tarif : 48 euros par personne.
Sur demande et réservation uniquement.
Informations sur : https://villagecastigno.com/fr/experiences.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.