Aude et Hérault : 10 200 accès internet rétablis et 800 lignes fixes réparées grâce à la mobilisation de 200 techniciens
Plus de 200 techniciens travaillant pour Orange en Occitanie sont mobilisés depuis les premières…
Plus de 200 techniciens travaillant pour Orange en Occitanie sont mobilisés depuis les premières heures du lundi 15 octobre pour réparer les réseaux – fixe, mobile et internet – endommagés dans l’Aude et l’Hérault suite aux intempéries. Après avoir effectué un diagnostic des dégâts, ces experts ont établi les scénarios de rétablissement et engagé les premières réparations dès lundi 15 octobre après-midi, dans des conditions très difficiles. Patricia Goriaux, Directrice d’Orange Sud, s’est rendue ce jour sur le terrain, dans l’Aude, aux côtés des équipes à Trèbes puis à Conques-Sur-Orbiel.
Concernant les accès internet, 10 200 accès sont rétablis : 9 400 dans l’Aude et 800 dans l’Hérault. En parallèle, 800 lignes fixes ont été réparées : 700 dans l’Aude et 100 dans l’Hérault. Concernant le réseau mobile, les travaux se poursuivent. Dès que les relais mobiles seront accessibles, ce réseau sera rétabli. En effet, dans la plupart des cas, c’est l’interruption de l’alimentation électrique qui est à l’origine de l’arrêt du relais mobile.
Parmi les chantiers en cours (liste non exhaustive). Le nombre de communes impactées a considérablement diminué :
– Conques sur Orbiel (11) : le site étant inondé, les réseaux internet et mobiles seront rétablis grâce à des moyens temporaires dépêchés sur place.
– Trèbes (11) : un groupe électrogène va pallier l’absence d’alimentation électrique et permettre le redémarrage des réseaux.
– Paraza (11) : site rétabli.
– Cessenon (34) : une fibre optique sectionnée est en cours de réparation. Rétablissement prévu en soirée.
– Ferralls-Les-Montagnes (34) : l’absence d’alimentation électrique est à l’origine de l’arrêt des réseaux. La réparation est programmée.
– St Privat (34) : rétablissement prévu dans l’après-midi.
Des moyens de télécommunications temporaires sont en cours d’acheminement
Des moyens temporaires sont en cours d’acheminement pour remplacer les équipements détruits par l’eau dans les centraux : groupes électrogènes, équipements internet voire mobile sur remorque. A l’origine des défauts persistants : locaux et installations inondés, câbles endommagés ou arrachés par les flots.
La mobilisation des équipes reste maximale. Mais les conditions d’intervention restent difficiles voire impossibles par endroits en raison des routes inondées, d’accès entravés par des chutes d’arbres.
- Rappel de la situation précédente en date du 15 octobre à 15h :
– 3 600 lignes privées de téléphone fixe : 2 900 dans l’Aude, 700 dans l’Hérault
– 17 900 installations privées d’internet : 14 100 dans l’Aude, 3 800 dans l’Hérault
– Réseau mobile : 50 sites à l’arrêt. 6 270 clients privés d’accès à la 2G et 9 930 à la 3G.