Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BALARUC LES BAINS – CEREMONIE DU 5 DECEMBRE

 C’est devant le monument aux morts, avec une nombreuse assistance que Balaruc les Bains…

 

C’est devant le monument aux morts, avec une nombreuse assistance que Balaruc les Bains a rendu hommage aux combattants et à toutes les victimes des conflits d’Afrique du Nord. Les anciens combattants (UHAAC), le Souvenir Français, l’amicale des « Pieds Noirs » étaient présents, tous avec leur drapeau ainsi que les membres du Conseil Municipal et les représentants de la police et des pompiers

Au cours de cette cérémonie Vincent CINCOTTA, ancien combattant de la guerre d’Algérie et membre du Souvenir Français a été honoré. Le Général de division aérienne (2S) PINTOR lui a remis la Médaille Militaire. Pour l’histoire, il est bon de rappeler que cette haute distinction fut créée par Napoléon III et spécialement destinée à récompenser les sous-officiers et les simples soldats.

M. POULAIN Président de la section locale de l’ UHAAC a lu le message du président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants puis Mme FEUILLASSIER, Premier Adjoint a donné lecture du message de Mme DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées. La teneur de ces messages a fait état des traumatismes provoqués par cette guerre qui dura huit ans et qui, pendant des années n’a pas été officiellement reconnue comme telle. Traumatismes qui ont touché tout autant les combattants (militaires de carrière, appelés et rappelés) que les populations civiles sans oublier les Harkis restés fidèles à la France qui eux aussi payèrent un lourd tribut.

Après le dépôt de gerbes, la minute de silence, la sonnerie aux morts et la Marseillaise l’assistance se  disloqua et les participants furent invités à partager le verre de l’amitié offert et organisé par la municipalité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.