Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Balaruc-les-Bains : ouverture de la Maison Sport Santé ce 1er juin 2021

À partir du 1er juin, la nouvelle Maison Sport Santé de Balaruc-les-Bains pourra accueillir le public.

Cette Maison Sport Santé de Balaruc-les-Bains sera inaugurée par les élus de la ville en présence des principaux bailleurs de fonds : l’ARS Occitanie, le Ministère des Sports, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Ce lieu d’accueil, de conseil et de pratique permet à chaque individu de bénéficier d’une orientation personnalisée vers des activités sportives et physiques adaptées à son état de santé. Les équipes de la Maison Sport Santé réalisent un bilan individuel de la personne avant de la diriger vers une association ou une structure sportive partenaire qui va lui recommander les activités appropriées. Pendant l’inauguration, les Balarucois ont pu découvrir la nouvelle Maison Sport Santé de leur ville ainsi que les activités qui y sont proposées. Déjà, ils auront l’occasion d’approcher des professionnels ou bénéficier d’une évaluation de leur condition physique, le tout gratuitement.

La Maison Sport Santé, un véritable outil de santé publique

Selon l’OMS, la sédentarité représente un réel problème de santé publique. Chaque année, 2 millions de décès y sont étroitement liés. Un tiers de français sont d’ailleurs en surpoids par manque d’exercice. De plus, l’inactivité est la cause d’un certain nombre de pathologies, dont des cas de cardiopathies coronariennes, de diabète type 2, de cancer du sein ou du côlon. C’est dans ce contexte que les Maisons Sport Santé ont été créées en France. Actuellement, elles sont au nombre de 288, dont celle de la ville de Balaruc-les-Bains. La Maison Sport Santé Balarucoise est destinée à répondre à certains objectifs. Il s’agit, notamment, d’accueillir et orienter des gens qui veulent reprendre ou commencer des activités physiques dans le but d’améliorer leur santé.

La Maison Sport Santé : pour qui ?

Cette maison accueille toutes les catégories de personnes, sans considération pour leur âge, pour leur niveau de fragilité ou leur état de santé. Ainsi, la Maison Sport Santé prend en charge les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’une pathologie légère, tout comme les individus qui n’ont aucun problème de santé. Une fois accueillis dans la structure, les patients bénéficient d’une consultation médicale avant de se voir prescrire une activité physique adaptée (APA). Un autre entretien qui va fixer leurs motivations, leur condition physique et diététique actuelle sera ensuite réalisé. Au final, le patient sera orienté vers une structure sportive partenaire (clubs, association sportive, etc.), dont le coût de prestation peut être remboursé par la mutuelle santé. La Maison Sport Santé Balaruc-les-Bains propose trois formules de prestation. La première se résume à une évaluation du patient suivie d’une prescription médicale. La deuxième s’apparente à une cure thermale de trois semaines, tandis que la dernière, « programme passerelle », peut inclure jusqu’à 22 séances d’APA.

Informations pratiques

Maison Sport Santé Balaruc-les-Bains
Complexe Sportif Pech Meja / Rue de la Douane
MaisonSportSante@balaruclesbains.org
04 67 18 42 36.
Permanences : mardi et jeudi matin

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.