Emploi — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : 1er comité de pilotage de la plateforme RH, Transitions Collectives et Professionnelles

Ce comité s'est déroulé à la Maison de la Mer à l'initiative de la Direction Départementale du Travail.

(Crédit DDETS 34)

L’objectif est de “trouver des solutions locales à toutes les problématiques évoquées : inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi, tensions de recrutements, difficultés en ressources humaines, formations…” explique Bruno Labatut-Couairon de la direction du travail (DDETS). Dans ce comité étaient ainsi réunis autour de la DDETS les partenaires sociaux et les acteurs économiques et institutionnels (La Région, la CCI, L’Agglopole, les OPCOS, Pole Emploi).

Mise en place d’outils

Il est prévu que “des outils soient mis à disposition par l’Etat, notamment des mesures de financement des accompagnement en ressources humaines, le financement de formation pour aider les salariés issus de métiers fragilisés à occuper des emplois vacants sur le territoire“. Des réunions d’information et d’échanges interentreprises seront également organisées pour faire des points d’actualités réglementaires mais aussi débattre et faire remonter les difficultés des entreprises et celles pointées par les syndicats locaux. “Le dispositif transitions collectives est issu, au national, du dialogue social entre organisations professionnelles et syndicales. Au local ces mêmes organisations ont dont vocation à être présentes et elles le sont, au comité de pilotage, mais aussi dans tous les groupes de travail et actions dans lesquelles un ou plusieurs de leurs membres souhaiteraient s’investir pour faire avancer le thème choisi“, complète Bruno Labatut-Couairon.

Investissement collectif

Pour l’Etat, nous avons consacré un budget conséquent pour choisir un prestataire qui crée le site web, entièrement financé par le Ministère du travail, et plus tard, pour démarcher les entreprises et leur présenter la démarche des partenaires” confie Bruno Labatut-Couairon. Il rajoute que “chaque partenaire devra établir lui même son budget et la hauteur de son investissement puisqu’il n’y aucun caractère contraignant dans le dispositif“.

Prochaine étape

Dès le 17 mars prochain, nous réunissons le groupe 1 sur la communication et la construction de l’offre de services de chacun des partenaires qui se matérialisera dans un site internet“, annonce Bruno Labatut-Couairon. Le dispositif Transitions Collectives sera ensuite présenté aux entreprises. Ce dispositif permet à des salariés exerçant des métiers fragilisés au sein d’une entreprise de se former à des métiers qui recrutent sur le territoire du bassin de Thau (l’État finance les coûts pédagogiques et prend en charge les salaires).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.