Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : les huîtres peuvent à nouveau être consommées, mais pas les moules et palourdes

La préfecture de l'Hérault a levé les restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres de l’étang de Thau.

(Crédit julichka/Canva)

Ces restrictions relatives à la contamination par des norovirus depuis fin décembre 2022 sont levées par décision du préfet de l’Hérault. Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent donc à nouveau être consommées.

Les moules contaminées par une toxine

Les services de la préfecture précisent que “les restrictions de récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation sont toutefois maintenues pour les moules de l’étang Thau en raison d’une contamination par une toxine produite par un phytoplancton toxique (Dinophysis). Par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes“. Mais les escargots de l’étang de Thau peuvent être consommés car “ils n’ont pas montré de contamination“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.