Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

BASSIN DE THAU - Rendez-vous le 23 septembre pour Ora Maritima, Journée de l'Eau

Avant la prochaine édition des Assises du territoire de Thau prévue en 2017, Ora maritima revient sous la forme d’une journée de l’eau vendredi 23 septembre 2016 au théâtre de la Mer. Dans un territoire où l’eau (potable et agricole) provient de ressources fragiles, la question des économies d’eau prend une importance toute particulière. Face […]

Avant la prochaine édition des Assises du territoire de Thau prévue en 2017, Ora maritima revient sous la forme d’une journée de l’eau vendredi 23 septembre 2016 au théâtre de la Mer.

Dans un territoire où l’eau (potable et agricole) provient de ressources fragiles, la question des économies d’eau prend une importance toute particulière. Face au changement climatique, à la croissance démographique… quelles sont les perspectives de consommation ? Comment économiser ce bien précieux ? Quelles actions ont été réalisées? Que peut-on faire encore ?

Le temps d’une journée, élus et techniciens des collectivités territoriales, professionnels, scientifiques et partenaires se donnent rendez-vous au théâtre de la mer à Sète pour s’interroger sur les enjeux propres au territoire dans un contexte général de raréfaction de la ressource.

Le grand public ne sera pas oublié ! Echanges et tables rondes seront clôturés par une grande fête de l’eau ouverte à tous. Ce temps fort sera également prolongé par une campagne de sensibilisation itinérante dans les communes du territoire.
Cet événement est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle est une des actions prévues au Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau qui fédère l’action des partenaires publics sur ce territoire. 

LE PROGRAMME EN BREF 

Vendredi 23 septembre au Théatre de la Mer 

Tables rondes de 14h à 18h, salle Tarbouriech

Quel contexte pour l’approvisionnement en eau à Thau ?

• Quels besoins et quelles ressources en eau pour le territoire de Thau aujourd’hui ?
• Et demain ?

Pour économiser l’eau, quelles solutions ?

• Les moyens réglementaires, techniques et financiers

Retours d’expérience : comment les acteurs du territoire se mobilisent pour économiser l’eau?
Ouvert au public sur inscription sur oramaritima.fr 

Fête de l’eau spéciale économies d’eau à partir de 17h30

Exposition, projection, démonstration de matériel hydro- économe, animation artistique et musicale, stands… Venez découvrir dans une ambiance festive les grands enjeux liés à l’alimentation en eau du territoire de Thau. Vous vous informerez sur les différentes solutions pour réaliser simplement des économies d’eau et profiterez de nombreuses animations. 

De mi-septembre à fin-octobre dans les villes du territoire 

La Fabrik des économies d’eau

Les gardiens de l’eau débarquent sur Thau pour une mission spéciale : préserver la ressource en eau. Halte au gaspi ! Chasse aux fuites ! A l’occasion d’animations sur les marchés et événements du territoire, la Fabrik des économies d’eau présentera au public les solutions simples et efficaces pour réduire sa consommation : quel matériel installer ? Comment l’installer ? Combien coûte chaque dispositif ? Quel potentiel d’économies?

• Le 28 septembre à Sète
• Le 7 octobre à Balaruc-les-Bains • Le 8 octobre à Frontignan
• Le 9 octobre à Mèze
• Le 11 octobre à Marseillan

Une exposition sur les ressources en eau du territoire, ses usages, ses fragilités et les priorités à mettre en œuvre pour une gestion durable de la ressource sera présentée à cette occasion. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.