Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : sécheresse, c’est l’état de crise !

« C’est une première et ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est historique pour notre territoire. Le seuil de crise induit des mesures de limitation des usages de l’eau, » confie le syndicat mixte du Bassin de Thau (SMBT) dans un communiqué.

Rappel : la préfecture de l’Hérault avait publié le 17 août un nouvel arrêté préfectoral sécheresse, pour la mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse. 

Et, le bassin de Thau passe pour la première fois en seuil de restriction « crise », le seuil le plus haut.

Pourquoi et avec quelles conséquences ?

Des dizaines de communes de l’Hérault subissent des tensions pour accéder à l’eau potable, et les robinets ne fournissent plus systématiquement de l’eau à toutes et à tous. Depuis septembre 2022, les précipitations dans l’Hérault ont été déficitaires chaque mois excepté en juin, ce qui n’a pas suffi pour aborder l’été 2023 avec sérénité.

En ce qui concerne le bassin de Thau : « c’est historique pour notre territoire. Le seuil de crise induit des mesures de limitation des usages de l’eau sauf pour l’alimentation en eau potable des populations, c’est-à-dire plus précisément concernant la santé, la salubrité et la sécurité civile, et pour l’abreuvement des animaux, » souligne le SMBT.

Les mesures à appliquer :

  • L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h ;
  • Le lavage des véhicules et bateaux de plaisance par les particuliers et les professionnels est interdit, sauf impératif sanitaire ou réglementaire pour les professionnels ;
  • Le remplissage et la remise à niveau des piscines privées sont interdits. Concernant les piscines ouvertes au public, c’est interdit sauf nécessité absolue et soumis à autorisation auprès de l’ARS ;
  • L’arrosage des terrains de sport – sauf terrains à enjeu national ou international – et des golfs est interdit;
  • Concernant l’irrigation des cultures, les mesures visent à réduire le volume des prélèvements quand l’irrigation n’est pas purement interdite. De nombreuses exceptions et cas particuliers s’appliquent, à retrouver dans l’arrêté préfectoral.

Il est donc fortement recommandé de limiter sa consommation d’eau dans son usage domestique. Les habitants de Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux et leurs communes limitrophes sont particulièrement concernés notamment avec l’usage des forages. En effet, l’eau des forages provient de la nappe souterraine du Pli Ouest de Montpellier, qui alimente la source de la Vise dans la lagune de Thau. La situation est actuellement très préoccupante avec un risque élevé d’inversac ; ceci induit notamment une salinisation des eaux souterraines et chaque économie d’eau permet de retarder la survenue d’un inversac avant les prochaines pluies qui rechargeront l’aquifère.

Pour bien connaître les restrictions d’usage de l’eau dans votre commune, il y a le service « Restreau 34 » qui vous permet de suivre au jour le jour les mesures qui s’appliquent, que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou encore une collectivité.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.