Animaux — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : une cinquantaine de poussins de Sterne naine nés sur les Tocs

Lors d’un suivi du CEN Occitanie, une cinquantaine de poussins de Sterne naine vient d’être décomptée sur les tocs .

(Crédit @_R-Jullian_CEN)

C’est un record pour le site et la démonstration du succès de la gestion mise en place par l’ensemble des partenaires, qu’il s’agisse entre autres des nouvelles méthodes d’entretien des plages ou encore de l’appel à la vigilance autour du bassin de Thau en vue de protéger ces oiseaux rares qui nichent dans le sable.

Lieu idéal pour la nidification

Preuve que la nidification sur les tocs fonctionne parfaitement et force est de constater que les tocs de l’Hérault sont un de ceux qui fonctionnent le mieux. “Bon exemple d’usagers qui ont respecté la règlementation en place et qui ont ainsi contribué à cette réussite. Nous devons toutes et tous poursuivre nos efforts“.

Les partenaires de la protection

Dans le cadre de l’animation du programme Natura 2000, le SMBT et les gestionnaires du lido de Thau ont pour mission de protéger ces espèces rares. En 2022, il poursuit un programme de suivi et de protection de ces oiseaux avec la collaboration du Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie et de Sète Agglople Méditeranée. La surveillance « navigation et police de l’environnement » menée par l’unité littorale des affaires maritimes permet de conforter ces actions de protection des oiseaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.