Béluga de la Seine : le Marineland d'Antibes tentera son sauvetage dans la soirée

Le cétacé de 800 kg, qui erre dans la Seine bien loin des eaux salées et a été abrité entre deux écluses, devrait être "extrait" des eaux douces et remis dans l'eau de mer.

© Brigitte Werner / Pixabay

Terrible situation que celle dans laquelle se trouve ce béluga de 4 mètres. Ses constantes vitales, mesurées ce matin, étaient jugées correctes. C’est le Marineland d’Antibes qui se chargera d’extraire le cétacé hors de l’eau douce pour le remettre immédiatement dans de l’eau salée, dans un endroit encore non annoncé aux médias. L’établissement est habitué à transporter des animaux marins de cette taille, mais pas dans ce genre de situation, dans un lieu difficile d’accès, ni en urgence.

Une semaine d’errance et de dépérissement

Le béluga, qui s’est perdu loin de ses eaux natales, dans un milieu hostile à sa survie, a été repéré il y a une semaine. Dirigé puis piégé entre deux écluses à Saint-Pierre-La-Garenne (Eure) pour être nourri et recevoir des vitamines, le cétacé a peu de chances de survie. C’est pourquoi “Une opération de transport du béluga égaré dans la Seine va être tentée aujourd’hui dans la soirée”, a précisé la préfecture de l’Eure.

L’espoir

Selon Le Figaro, le scénario retenu pour le sauvetage du mammifère marin est le suivant : “l’animal serait déposé pour quelques jours dans un sas à eau de mer, le temps d’être soigné, avant d’être emmené au large pour y être relâché”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.