Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les élèves sur la déportation

Au collège Victor Hugo de Bessan, ces interventions revêtent une importance particulière en complétant le programme d'histoire des élèves.

Depuis trois ans, Dominique Coll, porte-drapeau, et Monique Ayora, présidente de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (Fndirp), se sont engagés à sensibiliser les élèves sur la déportation dans les camps de concentration en intervenant dans les établissements scolaires.

©ville de Bessan
©ville de Bessan

Le devoir de mémoire est au cœur de ces rencontres, qui viennent tout juste de se dérouler dans l’établissement. Les témoignages poignants transmis par les intervenants, héritiers de leurs pères déportés, permettent une transmission authentique de ce sombre chapitre de l’histoire mondiale à travers des échanges intergénérationnels. Ils incarnent le serment que les déportés ont fait en 1945 lors de leur libération, clamant “Plus jamais ça !”.

©ville de Bessan
©ville de Bessan

La première partie de l’intervention retrace le parcours des deux déportés et met en lumière la genèse ainsi que la mise en place de l’inhumaine machine d’extermination orchestrée par Hitler, avec la complicité du gouvernement de Vichy. Parallèlement, la résistance et ses actions sont également abordées. La seconde partie débute par la projection du film “KL Dachau”, réalisé par les Américains lors de la libération de ce camp, afin de témoigner de l’horreur vécue.

À la fin de la séance, un débat s’instaure entre les intervenants et les collégiens. Une présentation de tenues de déportés ainsi que des lettres authentiques écrites par Ange Ayora, père de Monique, enrichissent cette rencontre. L’équipe pédagogique du collège, très impliquée, souhaite pérenniser cette initiative. La prochaine cérémonie du souvenir de la déportation, prévue le dimanche 28 avril à 17h au monument de la Victoire, verra la présence d’élèves du collège en hommage aux victimes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.