Entreprises — Bessan

Bessan : Étienne Coffee et Shop crée un nouvel atelier de torréfaction

On n’arrête plus l’artisan torréfacteur Étienne Coffee et Shop, basé à Béziers. Pour accompagner le plan de développement de son réseau de boutiques (20 franchisés et une succursale à Narbonne), la SAS Roasting Factory - nom de la société - annonce la création d’un nouveau siège social, à Bessan, dans le parc Héliopôle, aménagé par Hérault Méditerranée et commercialisé par l’agence de développement économique Blue Invest in Sète Cap-d’Agde Méditerranée.

Cédric Chazelle, Gilles d’Ettore et Vincent Rieutort ©Hubert Vialatte

Le futur ensemble, dont la livraison est prévue pour octobre 2023, comprendra un entrepôt de stockage avec quai de déchargement, un atelier de torréfaction, un magasin d’usine, des salles de dégustation et de formation pour les futurs franchisés. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros. La localisation a été choisie pour la disponibilité foncière, la proximité avec le carrefour autoroutier de l’A9 et de l’A75, et aussi parce que les deux dirigeants, Cédric Chazelle et Vincent Rieutort, sont originaires de cette région. La proximité avec le site actuel de Béziers correspond par ailleurs aux attentes des salariés.

ok 2
ok 2

Cinq ouvertures par an

Proposant 15 origines de café et 140 variétés de thé et infusions via sa centrale d’achat, l’enseigne, créée en 2007, vise un rythme d’environ cinq ouvertures de franchises chaque année. Prochains nouveaux points de vente prévus, d’ici au printemps : Évry (centre commercial Évry 2), Lyon (place Ampère), Rosny-sous-Bois et Carcassonne, dans le nouveau centre Rocadest. Une dizaine de recrutements sont prévus dans les métiers de la logistique, de l’administratif et pour le développement du réseau national.

ok
ok

Roasting Factory emploie 13 salariés (et prévoie d’embaucher 10 personnes supplémentaires très prochainement), pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, en hausse de 15 %. “La période Covid nous a fait connaître, car nous avons pu rester ouverts”, explique Vincent Rieutort. La surface de vente des boutiques est comprise entre 100 et 150 m2, pour un chiffre d’affaires moyen d’environ 500.000 euros. Pour Cédric Chazelle et Vincent Rieutort, l’aventure a commencé en 2007, lors du rachat d’une brûlerie centenaire, à Avignon. La première franchise a été lancée en 2014 à Vaulx-en-Velin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.