BESSAN - Football : Romain Cambra, une véritable graine de champion
Romain Cambra a 19 ans et il suit un parcours footballistique de belle qualité.…
Romain Cambra a 19 ans et il suit un parcours footballistique de belle qualité. En effet, il vient juste de signer un contrat semi-professionnel de 3 ans dans le club de Tenerife (2e division espagnole). Portrait de ce jeune brillant et talentueux. Issue d’une famille bien connu à Bessan et très impliquée dans la vie locale, Romain a commencé le football à l’âge de 4 ans à Bessan, jusqu’à 7 ans. Il s’est rapidement fait remarquer par son talent et le club de Montpellier (Mhsc) est venu le chercher.
Durant 10 ans, il vit une belle aventure dans le club du regretté Loulou Nicollin. Il le dit lui-même : « Des moments inoubliables ! Avec mon équipe, nous sommes allés en Afrique du Sud disputer la coupe du monde. Nous avons représenté la France avec le club de Montpellier ». A l’âge de 15 ans, il est même sélectionné pour jouer avec l’équipe du Languedoc-Roussillon, à Clairefontaine. Il signe un contrat d’aspirant, période difficile car le football de haut niveau nécessite du talent certes, mais beaucoup de sacrifices, souvent familiaux. Après 10 ans passés au Mhsc, il revient aux sources bessanaises.
Il joue rapidement pour le club d’Agde (en Cfa 2) ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience dans la catégorie senior. Il remercie d’ailleurs Philippe Viguier qui l’a fait énormément progresser. Cette période lui permet également d’obtenir son bac et de valider une première année de Bts comptabilité. Après des essais non concluants avec différents clubs (Guingamp, Evian, Dijon ou Ajaccio) et après des périodes de blessures aux adducteurs, il voit son talent couronné, puisque l’essai au club de Tenerife s’avère concluant.
Le jeu espagnol semble bien lui correspondre. Il remercie notamment Didier Amiel qui a pris de son temps pour lui apprendre l’espagnol. S’il lui reste encore beaucoup de travail pour décrocher un contrat professionnel, les Bessanais sont d’ores et déjà très fiers de lui. Bon vent Romain !