Bessan : inondations, deux nouveaux repères de crues et une expo pour une bonne sensibilisation

Deux actions pour sensibiliser sur les risques de crues sont mises en place.

C’est une opération initiée par l’Eptb du Fleuve Hérault (Etablissement public territorial de bassin), a favorisé la pose de deux nouveaux repères sur la salle des fêtes Aimé Péret, rue de la Promenade. Ils marquent les crues de septembre 1907 et de décembre 1997. A l’occasion de l’accueil d’une nouvelle exposition dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville, de nouveaux repères de crues viennent d’être posés en centre-ville.

Information et sensibilisation

La matérialisation des niveaux atteints par les eaux par de véritables repères de crues normalisés permet d’abord de pérenniser la mémoire de ces événements historiques. Elle contribue ainsi à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens. Cela facilite également l’information et la sensibilisation de la population afin de développer une véritable culture du risque, et ainsi inciter à l’apprentissage de comportements appropriés. 

Repères de crues et expo 5

Cette sensibilisation est actuellement au cœur de l’exposition intitulée « Vivons avec les inondations, à la découverte du fleuve Hérault et de ses crues » actuellement visible en mairie, et jusqu’au 15 septembre prochain, aux heures d’ouverture des bureaux. Interactive et très instructive, elle informe clairement, avec de nombreuses photos, les risques d’inondations auxquels le bassin versant de l’Hérault est exposé et l’ensemble des outils permettant d’alerter, de sécuriser et de protéger.

La douzaine de panneaux a aussi pour vocation de mieux faire connaître les acteurs impliqués et de rappeler les bons gestes à adopter en cas de monter des eaux. Grâce à un quizz sur une tablette numérique, les adultes comme les enfants peuvent participer à l’exposition qui se veut avant tout ludique. A découvrir en accès gratuit, en lien entre l’Eptb Hérault et la ville, jusqu’au jeudi 15 septembre, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h, au 2e étage de l’hôtel de ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.