Bessan : Inventio, la découverte du terroir et de l’art de vivre a séduit les amoureux du patrimoine
Inventio est né de l’imagination de Lalla Mennani, élève du cours Jules Verne d’Agde, lequel forme les futurs professionnels du tourisme, de la communication, du marketing et du management. Autant de thèmes que Lalla Mennani a pu mettre en application lors de son récent stage en mairie de Bessan. Soucieuse de mieux faire connaître le terroir et l’esprit bessanais, elle a proposé à la municipalité de créer un événement oenotouristique.
Soutenu au travers du label Festavino, la référence oenotouristique de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, Inventio a proposé, le temps d’une soirée, un véritable parcours initiatique à la découverte du patrimoine. Un cheminement au cœur du centre historique a permis d’entrer dans les plus beaux hôtels particuliers (Bérard de Montalet, Belpel…) et d’apprécier les mets et les vins bessanais, comme jamais il n’avait été possible de les entrevoir.
Toutes les places ont rapidement été réservées
La quarantaine de participants a pu déguster les produits du terroir local grâce à de nombreux professionnels partenaires de cette opération (cave coopérative, moulin du Mont-Ramus, paniers d’Ingrid, jardins de Marcou, fromagerie de Pézenas…), ainsi que de la confrérie de la croustade et du rosé de Bessan. Guidé par Denis Népipvoda, guide conférencier de qualité, ils ont aussi beaucoup appris de l’histoire du village et du patrimoine, trop souvent méconnu.
Un événement mêlant tourisme, patrimoine, culture et terroir
Lalla Mennani pouvait être fière de cette originale action car le fruit de son stage a été unanimement apprécié. La municipalité, représentée par Stéphane Pépin-Bonet, Emilie Féliu et Ronny Despature, a été pleinement satisfaite. Cette première édition devrait se renouveler l’an prochain pour s’ancrer dans le paysage oenotouristique de Bessan et de l’agglo.