Bessan : Joséphine Baker entre officiellement dans la salle des portraits de l’hôtel de ville

Il y a quelques années, le conseiller municipal Ronny Despature a voulu redonner une nouvelle dimension à l’ancienne salle du conseil municipal, située à l’étage de l’hôtel de ville.

Depuis la création d’un nouvel espace, plus spacieux et plus accessible au rez-de-chaussée de la mairie, cette salle était quelque peu tombée en désuétude. Après des travaux de rajeunissement, elle a trouvé une autre utilité.

Consacrée principalement à des expositions artistiques, l’élu chargé de la valorisation culturelle lui a donné une autre vocation avec l’installation de portraits des grands et grandes de France. L’histoire du pays y est ainsi résumée au travers des grandes figures de la nation et nombreuses sont les scolaires d’y venir pour mieux connaître celles et ceux ayant contribué à la nation. 

Au final, le lieu a pris le nom de salle des portraits Paul Salvy, en mémoire d’un ancien premier adjoint au maire. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le portrait de Joséphine Baker a été officiellement accroché par la municipalité. Il faut dire que les femmes sont peu nombreuses et que l’événement revêtait un caractère symbolique.

Désormais, Joséphine Baker, actrice, chanteuse et ancienne résistante, trône aux côtés de Simone Veil, Simone de Beauvoir, Louise Michel ou encore Coco Chanel et Marie Curie. En l’absence du maire, Emilie Féliu et Ronny Despature ont présidé la sobre cérémonie, laquelle a rassemblé des amoureux de la culture, satisfaits de voir une nouvelle femme en bonne place dans cette salle très appréciée.

Hommage à Joséphine Baker 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.